Internet au collège

images_5_.jpg

images_5_.jpg


Cluny possède près de cent cinquante ordinateurs tous équipés d’Internet et accessibles aux élèves.

Les ordinateurs sont mis en réseau, ce qui nous permet d’entrer sur une session personnelle.

Chaque élève peut atteindre sa session à l’aide d’un code d’accès connu seulement par l’utilisateur de la session.

Tous les ordinateurs sont connectés à un serveur qui possède un pare-feu protégeant des virus les plus connus.

Un carnet de B2I (brevet informatique et Internet) permet de valider les compétences des élèves. Ces carnets sont distribués gratuitement par le collège.

Des ordinateurs sont mis à la disposition des élèves dans le CDI et dans plusieurs salles informatiques pour les recherches. Une simple demande leur permet d’y accéder.
Les « TICE » (Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage.

En 2009 le réseau « Iaca » a été remplacé par « Scribe » et un pare-feu plus efficace a été mis en place. Il permet de bloquer les sites qui ne sont pas éducatifs.

Un élève (IDD 4ème)

Partager:

Plus d'articles

Finale de Manga San 2020

Manga San est un jeu concours dont la vocation est de faire lire aux collégiens et lycéens, en un temps déterminé, une dizaine de mangas.

Votons pour la 4e2 !

Le film des 4e2, concernant l’étude de l’herbier de l’Anse Vata est en ligne sur youtube pour le concours du jeune scientifique. Voici le lien