SON ALIMENTATION :
Le panda est un carnivore, mais aussi végétarien. Il se nourrit presque exclusivement de tiges, feuilles et jeunes pousses de bambous. Il mange aussi des fruits, des insectes, des racines, des bourgeons et parfois des souris.
SES CARACTERISTIQUES:
le panda roux appelé aussi « petit panda ou panda doré » vit dans l’Himalaya et dans les montagnes d’Asie du sud-est et centrales. Il ressemble à un raton laveur. Il peut vivre jusqu’à 15 ans .
Il vit en couple ou en solitaire.
LE REPOS DU PANDA ROUX :
Ses griffes semi rétractives et très aiguisées lui permettent de monter facilement aux arbres. Il se repose sur les branches en balançant ses pattes dans le vide.
SA DÉMARCHE :
Sur le sol, le petit panda a une démarche maladroite à cause de sa plante de pied. Il fait des mouvements lents comme l’ours. Il marque son territoire grâce à un liquide à l’odeur de musc émis par les glandes anales.
POPULATION :
L’espèce est un peu plus répandue que celle de son cousin le panda géant mais elle est quand même en voie de disparition. Il est donc classé dans les espèces protégées depuis 1960.
SA PROTECTION :
Le panda roux, aussi appelé petit panda, panda rouge, panda roux, panda fuligineux ou panda éclatant, est souvent perché dans les arbres. C’est un grand timide.