Souvenir de 2014 : Le mot de Mr Reuillard (ex-directeur du collège)

michel.jpg

michel.jpg

Bienvenue sur le site du Collège Saint Joseph de Cluny

Avec 700 élèves inscrits en 2014, le collège Saint –Joseph de Cluny conserve une taille humaine, où les élèves peuvent étudier, grandir et s’épanouir. Dépendant directement de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, en contrat d’association avec l’Etat, il est avant tout soucieux d’ouverture :

– Ouverture aux adolescents qu’il accueille tels qu’ils sont, marqués par la diversité mais tous égaux ;

– Ouverture sur les valeurs capitales de respect, de tolérance, de civilité et de bonne tenue ;

– Ouverture au goût de l’effort et du travail bien fait pour le meilleur épanouissement scolaire ;

– Ouverture sur le monde actuel, où se croisent des témoignages culturels multiples et des situations sociales extrêmes.

– Ouverture aux technologies nouvelles, et à la pratique quotidienne des TICE ;

– Ouverture à la dimension chrétienne qui donne son sens aux précédentes. Le départ du Frère Berthier prive actuellement le collège d’une organisation pastorale solide, mais nous recherchons un autre coordonnateur pour que le message évangélique soit à nouveau proposé.

arbre-6.jpg

Le Collège est un « arbre de vie », où chacun peut se sentir accueilli et respecté dans son cheminement personnel, dès lors qu’il respecte le caractère propre qui fait la spécificité de l’établissement. L’éducation est un défi permanent où s’articulent la liberté fondamentale de l’adolescent et le respect indispensable de celui qui éduque, le respect de l’individu et le fonctionnement équilibré du groupe, la transmission des acquis et le saut nécessaire vers l’inconnu.

L’excellence éducative, ce n’est pas seulement 97% de réussite au diplôme national du Brevet, c’est aussi l’apprentissage de la réalité, de plus en plus indispensable dans un monde ou le pouvoir virtuel l’emporte sur à peu près tout. Et le travail d’appropriation des savoirs, qui peut être parfois pénible, est riche d’enseignement éducatif parce qu’il place l’élève face à la réalité de ses limites, qu’il doit reconnaître et affronter pour devenir adulte.

Poser un cadre sécurisé, apaisé, mais exigeant et ouvert à l’espérance ; ne jamais enfermer l’adolescent dans un définitif issu du seul regard de l’adulte ; accepter sa différence et refuser sa solitude ; admettre son droit à l’erreur et corriger ses fautes ; l’écouter et discipliner sa parole ; reconnaître son travail en valorisant ses qualités ; lui expliquer ses droits et lui rappeler ses devoirs. Telles sont nos orientations éducatives.

Dans cette alchimie, l’équipe pédagogique accompagne le développement intellectuel des élèves en leur transmettant les méthodes de travail et les connaissances solides. La Vie Scolaire prend particulièrement en compte les valeurs de la vie communautaire, en liaison avec les professeurs principaux et les parents.

Premiers éducateurs de leurs enfants, les parents ont toute leur place dans le développement de relations confiantes avec les professeurs et la Vie Scolaire. Le projet personnel de l’élève (orientation, formation, affectation, choix de vie…) se construit dans le cadre d’un partenariat étroit entre pédagogues, éducateurs et parents. L’élève qui est le centre et l’aboutissement de cette démarche doit y tenir toute sa place.

Le Directeur

Michel Reuillard

Partager:

Plus d'articles

Les femmes s’affichent à Cluny

Rencontre avec Christiane Terrier, « Une femme passionnée par notre Histoire ». Pour mettre à l’affiche des parcours de femmes remarquables sur les portes des salles de cours de notre collège, Mmes Laurence