Deuxième séjour linguistique en Nouvelle-Zélande

A Tontouta


C’est reparti pour un tour !

Deux ans après leurs aînés (aujourd’hui en classes de 1ère pour la plupart d’entre eux), 30 nouveaux élèves de 3ème du collège Cluny sont partis pour la Nouvelle-Zélande. Ils séjourneront à Auckland, du 03 au 14 juin, à nouveau dans le collège de Baradene, pour les filles, et celui de Saint Peter, pour les garçons – deux établissements avec lesquels des liens forts se sont tissés. Les buts de ce voyage sont l’ouverture d’esprit et l’ouverture sur le monde extérieur, en l’occurrence la culture néo-zélandaise et maorie. Pendant 11 jours, les collégiens calédoniens suivront un périple dans l’île du nord et mettront en pratique la langue de Shakespeare lors des moments d’échanges et de partages avec leurs hôtes. Chaque jour, ils nous communiquent un compte-rendu illustré de leurs activités, que nous vous invitons à lire.

03 juin : « 7h30, arrivée au collège Cluny, tous prêts à partir avec les bagages à la main. Nous disons tous au revoir à la famille ainsi qu’aux amis. 11h50, décollage de l’avion. On était tous très excités. Dans le groupe règne une super bonne ambiance. 12h30, on nous a servi un repas (soit une salade de poulet, soit du bœuf). Dans l’ensemble, le repas était bon. 15h15, l’arrivée à Auckland s’est très bien passée. On a tous récupéré nos valises, personne n’a été fouillé à la douane. 17h10, dans le bus en direction des deux collèges. Tout le monde admire le paysage, émerveillé. »
par Emmanuelle (3ème 5)

A Tontouta
A Tontouta
Dans l'avion
Dans l’avion

04 juin : Filles  : « Le matin, quand nos correspondantes nous ont déposées, il faisait frais. Tout le monde a donc pris l’initiative de prendre un chocolat chaud à la boutique de l’école. Leur école est immense et imposante… Rien à voir avec la nôtre. Ensuite, nous sommes allées au musée à pied : le trajet était fatigant. Par la suite, en arrivant au musée nous avons déposé nos sacs et nous sommes séparées afin de visiter le musée et de répondre aux questions dans notre carnet de voyage. Les galeries étaient intéressantes. Après nous sommes sorties à l’extérieur pour manger et faire une petite pause. Et nous sommes retournées au collège encore à pied. La journée était fun et amusante. »
par Shana (3ème 4) et Kelly (3ème 5)

Garçons  : « Mercredi, nous sommes allés au collège de nos correspondants (St Peter). Nous les avons suivis dans leurs cours. Ils portent tous des uniformes contrairement à nous. Ils n’ont pas beaucoup d’heures de cours (de 9h00 à 15h00) et deux fois 30 mn pour manger (recreation/lunchtime).
par Guillaume (3ème 4), Jules (3ème 6) et Enzo (3ème 4)

nz68.jpg nz69.jpg nz70.jpg

05 juin : Filles  : « Hier, nous avons passé une journée à l’école. Nous avons assisté aux cours de nos correspondantes, que nous avons trouvés beaucoup plus ludiques et plus intéressants que les nôtres. Les profs sont plus cools et laissent plus de liberté aux élèves. Nous avons également assisté à l’assemblée qui est en fait une réunion de tous les élèves de l’école où l’on remet des prix à ceux qui ont bien travaillé. La Nouvelle-Zélande est géniale mais il fait très froid. »

Garçons  : « Jeudi, au musée nous avons vu plein de choses vraiment cool, comme la maison des Maories, des fusils de la deuxième guerre mondiale, des animaux empaillés et beaucoup d’autres choses encore. Puis, nous sommes allés faire un peu de shopping et nous avons mangé dans un snack.
par Guillaume (3ème 4), Jules (3ème 6) et Enzo (3ème 4)

nz74.jpg
Au wintergarden
Au wintergarden

06 juin : Journée détente au parc d’attractions Rainbow’s end. « On est arrivé vers 9h40. Le parc n’était pas encore ouvert, donc les profs en ont profité pour nous donner quelques consignes. A 10 heures le parc a ouvert. Nous nous sommes précipités pour faire les premières attractions qui étaient ouvertes. Certaines étaient vraiment cool. Il y en avait qui faisait vraiment peur comme la stratosphère (360°, perso je l’ai fait), d’autres étaient nulles (Gold Rush). Il y avait plein d’activités à faire mais nous n’avions pas assez de temps. La journée a été très agréable. Je me suis vraiment amusée car j’ai pu faire des attractions extrêmes. »
par Shana (3ème 4)

PS : Nous sommes en famille ce week-end et lundi nous quittons Auckland à 9h pour Rotorua.

Invader
Invader

09 juin : « Départ d’Auckland à 9h. 1er arrêt : Pause déjeuner à Matamata, sur la route qui nous mène aux Grottes de Waitomo. Aux dites grottes, situées au sud d’Otorohanga, nous avons vu des vers luisants durant une dizaine de minutes. Ensuite, pour mieux les observer et pour visiter la grotte nous avons pris un bateau. Nous avons aussi pu observer des stalactites et des stalagmites qui sont formés de calcaire. Le guide nous a expliqué qu’en cent ans les stalactites et les stalagmites grandissent de 1 cm3. C’était super !!
par Guillaume (3ème 4) et Lucas (3ème 5)
3ème arrêt : Nous avons fait des courses pour le petit-déjeuner. 4ème arrêt : Arrivée à Rotorua. Activité « Pratique de l’anglais » au supermarché Pak’Nsave. Le but de notre mission était de remplir un caddy avec une liste d’aliments comme des biscuits, du beurre, du lait, du nutella, de la confiture, etc. Pour trouver tous ces articles, il a fallu que nous utilisions notre English auprès des étalagistes. Nous n’avions que 50 $ en poche. Nous avons pensé que c’était assez amusant étant donné que nous étions en groupe.
par Hasiata (3ème 6 ) et Michelle (3ème 4)
Vers 17h30, nous sommes allés au Polynesian Spa, une station thermale avec vues sur le lac Rotorua. Nous sommes restés pendant environ 1h30. Il y avait trois piscines : une grande piscine chaude à 30°C avec un toboggan et deux petites piscines d’eaux thermales naturelles : une à 37°C et l’autre à 40°C. Dans la grande piscine nous avons joué au combat de coqs et à nous monter les uns sur les autres pour faire une énorme pyramide. C’était génial. Les autres piscines ont été plutôt relaxantes. Après, nous nous sommes douchés puis nous sommes rentrés au motel : le kiwipaka lodge. »
par Mélanie (3ème 5)

nz5.jpg nz6.jpg nz7.jpg nz8.jpg
waitomo1.jpg waitomo2.jpg poly_spa.jpg

« Au kiwipaka lodge, nous faisons le repas et la vaisselle. Les chambres sont de 2 à 4 personnes et les douches communes. Nos chambres se situent à l’étage et ne sont pas mixtes. Dans la salle commune, près de la salle à manger, il y a un billard. Notre couvre-feu a été à 23h le premier jour et 22h le deuxième. Le matin nous devions nous lever tôt pour prendre le bus et faire des activités. Le réveil était assuré par les profs. Le dernier jour nous nous sommes levés plus tôt pour pouvoir ranger les chambres et toutes nos affaires et quitter l’hôtel à temps. »
par Aurélie et Marine (3ème 5)

Notre première soirée au Kiwipaka lodge, à Rotorua.

nz25.jpg nz21.jpg nz22.jpg nz23.jpg nz24.jpg

Et le premier petit-déj.

nz26.jpg nz27.jpg nz28.jpg nz29.jpg nz30.jpg
nz31.jpg nz32.jpg nz33.jpg nz34.jpg nz24.jpg

10 juin : « Ce fut une journée bien longue : lever à 7h00, petit-déjeuner, préparation de sandwichs par une équipe d’élèves, puis sortie jusqu’à 21h00. Le matin, nous sommes allés au parc d’attraction Skyline, en haut du mont Ngongotaha, au centre de Rotorua. Nous avons pris des télécabines dans lesquelles nous devions être huit personnes maximum. En montant au sommet, nous étions un peu excités à l’idée de monter dans les « luges ». De plus, il y avait une belle vue. En arrivant, les profs nous ont donné trois tickets chacun pour faire des tours de luge mais certains ont triché et sont passés plusieurs fois. »
« Vers midi, nous nous sommes retrouvés à un point de rendez-vous et nous avons avons mangé les sandwichs préparés le matin même. Nous nous sommes tous séparés en groupes pour nous rendre dans des fast-food pour certains qui voulaient des trucs en plus. Ensuite le shopping a débuté et s’est terminé à 15h45 au même point de rendez-vous. Puis nous sommes repartis en bus avec tous nos achats pour aller au centre Maori où nous devions passer la soirée. Avis personnel : c’était génial parce que nous avions champ libre et que nous étions entre amis ! »
par Lilou (3ème 2) et Leslie (3ème 5)

nz19.jpg nz9.jpg nz10.jpg nz11.jpg nz20.jpg
nz12.jpg nz13.jpg nz14.jpg nz15.jpg nz16.jpg nz17.jpg nz18.jpg

« A 16h15 nous sommes arrivés au centre Maori TE PUIA. Une femme Maorie nous a accueillis et nous a présenté les œuvres maories. Elle nous a expliqué leur signification. Elle nous a montré les geysers, les kiwis et les différentes cabanes maories. Ensuite, nous sommes allés voir les tissages et les sculptures. Puis, des danseurs nous ont accueillis et nous sommes allés voir le spectacle de danses traditionnelles, en particulier la danse des « poï-toa » (sac de tissu rempli de sable ou de graine, attaché au bout d’une ficelle). Un repas traditionnel nous a été servi. Nous avons encore vu les geysers mais de nuit et ils nous ont offert un chocolat chaud. Nous avons été heureux de voir toutes ces traditions ainsi que les geysers. »
par Enzo et Marine (3ème 4)

nz38.jpg nz39.jpg nz40.jpg nz41.jpg nz42.jpg

11 juin : « Ce matin vers 8h, nous avons préparé les sandwichs. Pour notre dernier jour à Rotorua, nous sommes allés visiter l’Agrodome. L’Agrodome est un show durant lequel un mouton est tondu en public. Le ton est humoristique et énergique. Benoit, Jules et Guillaume ont trait une vache. Mélanie a pu donner à boire aux petites brebis et les caresser aussi. Nous nous sommes bien amusés. C’était excitant. Une fois le show terminé, nous sommes partis caresser les différents animaux qui s’y trouvaient, par exemple brebis, vaches, cochons d’Inde, etc. Maintenant nous sommes dans le car pour retourner à Auckland. Dans une heure, arrêt à Matamata. Nous comptons arriver à Auckland à 14h, un peu avant la sortie des correspondants (15h). »
par Benoît (3ème 2) et Stéphanie (3ème 4)

PS : Demain nous irons visiter le zoo autour de 9h30. Nous y déjeunerons. Nous prendrons ensuite le tramway pour nous rendre au MOTAT (musée du Transport et de la Technologie). Retour aux écoles prévu pour 15 heures.

nz36.jpg nz35.jpg nz37.jpg

12 juin : « Au programme de cette journée, visite du zoo, déplacement en tramway du zoo au MOTAT et visite du MOTAT (Musée du Transport et de la Technologie). »

Pause déjeuner au zoo

nz43.jpg nz44.jpg nz45.jpg nz46.jpg nz47.jpg nz48.jpg

Après le zoo, le tramway qui nous emmène au MOTAT

nz49.jpg nz50.jpg nz51.jpg nz52.jpg

Au MOTAT

nz53.jpg nz54.jpg nz55.jpg nz56.jpg

13 juin : « Au programme de cette journée, visite de l’aquarium, déjeuner et shopping. Ascension de la Sky Tower pour une vue panoramique d’Auckland. Au choix : labyrinthe ou galerie d’art et labyrinthe. Dîner (plutôt fast-food mais libre). »

En attendant notre chauffeur, à l’abri-bus

nz71.jpg nz72.jpg nz73.jpg

A l’aquarium

nz57.jpg nz58.jpg nz59.jpg nz60.jpg

A la Sky Tower

nz61.jpg nz62.jpg nz63.jpg nz66.jpg
nz64.jpg nz67.jpg nz65.jpg

14 juin : « A l’aéroport d’Auckland, retour à la maison, snif… »nz75.jpg

Partager:

Plus d'articles

Préservons nos herbiers

Dans le cadre d’un projet de gestion d’une aire éducative environnementale (A2E), soutenu et financé par la Province Sud, les élèves de 4ème2 du collège

Les élèves de 3e diplômés

Les élèves de 3ème diplômés en 2019 ont été reçus jeudi 27 aout en soirée au collège pour être mis(es) à l’honneur. Leurs parents étaient

Journée Solidarité le 30 avril 2020

Le 30 avril dernier, les élèves et leurs professeurs ont réalisé des travaux pour mettre à l’honneur les personnels qui ont travaillé durant la période