Deux ans après leurs aînés (aujourd’hui en classes de 1ère pour la plupart d’entre eux), 30 nouveaux élèves de 3ème du collège Cluny sont partis pour la Nouvelle-Zélande. Ils séjourneront à Auckland, du 03 au 14 juin, à nouveau dans le collège de Baradene, pour les filles, et celui de Saint Peter, pour les garçons – deux établissements avec lesquels des liens forts se sont tissés. Les buts de ce voyage sont l’ouverture d’esprit et l’ouverture sur le monde extérieur, en l’occurrence la culture néo-zélandaise et maorie. Pendant 11 jours, les collégiens calédoniens suivront un périple dans l’île du nord et mettront en pratique la langue de Shakespeare lors des moments d’échanges et de partages avec leurs hôtes. Chaque jour, ils nous communiquent un compte-rendu illustré de leurs activités, que nous vous invitons à lire.
03 juin : « 7h30, arrivée au collège Cluny, tous prêts à partir avec les bagages à la main. Nous disons tous au revoir à la famille ainsi qu’aux amis. 11h50, décollage de l’avion. On était tous très excités. Dans le groupe règne une super bonne ambiance. 12h30, on nous a servi un repas (soit une salade de poulet, soit du bœuf). Dans l’ensemble, le repas était bon. 15h15, l’arrivée à Auckland s’est très bien passée. On a tous récupéré nos valises, personne n’a été fouillé à la douane. 17h10, dans le bus en direction des deux collèges. Tout le monde admire le paysage, émerveillé. »
par Emmanuelle (3ème 5)
04 juin : Filles : « Le matin, quand nos correspondantes nous ont déposées, il faisait frais. Tout le monde a donc pris l’initiative de prendre un chocolat chaud à la boutique de l’école. Leur école est immense et imposante… Rien à voir avec la nôtre. Ensuite, nous sommes allées au musée à pied : le trajet était fatigant. Par la suite, en arrivant au musée nous avons déposé nos sacs et nous sommes séparées afin de visiter le musée et de répondre aux questions dans notre carnet de voyage. Les galeries étaient intéressantes. Après nous sommes sorties à l’extérieur pour manger et faire une petite pause. Et nous sommes retournées au collège encore à pied. La journée était fun et amusante. »
par Shana (3ème 4) et Kelly (3ème 5)
Garçons : « Mercredi, nous sommes allés au collège de nos correspondants (St Peter). Nous les avons suivis dans leurs cours. Ils portent tous des uniformes contrairement à nous. Ils n’ont pas beaucoup d’heures de cours (de 9h00 à 15h00) et deux fois 30 mn pour manger (recreation/lunchtime).
par Guillaume (3ème 4), Jules (3ème 6) et Enzo (3ème 4)
05 juin : Filles : « Hier, nous avons passé une journée à l’école. Nous avons assisté aux cours de nos correspondantes, que nous avons trouvés beaucoup plus ludiques et plus intéressants que les nôtres. Les profs sont plus cools et laissent plus de liberté aux élèves. Nous avons également assisté à l’assemblée qui est en fait une réunion de tous les élèves de l’école où l’on remet des prix à ceux qui ont bien travaillé. La Nouvelle-Zélande est géniale mais il fait très froid. »
Garçons : « Jeudi, au musée nous avons vu plein de choses vraiment cool, comme la maison des Maories, des fusils de la deuxième guerre mondiale, des animaux empaillés et beaucoup d’autres choses encore. Puis, nous sommes allés faire un peu de shopping et nous avons mangé dans un snack.
par Guillaume (3ème 4), Jules (3ème 6) et Enzo (3ème 4)
06 juin : Journée détente au parc d’attractions Rainbow’s end. « On est arrivé vers 9h40. Le parc n’était pas encore ouvert, donc les profs en ont profité pour nous donner quelques consignes. A 10 heures le parc a ouvert. Nous nous sommes précipités pour faire les premières attractions qui étaient ouvertes. Certaines étaient vraiment cool. Il y en avait qui faisait vraiment peur comme la stratosphère (360°, perso je l’ai fait), d’autres étaient nulles (Gold Rush). Il y avait plein d’activités à faire mais nous n’avions pas assez de temps. La journée a été très agréable. Je me suis vraiment amusée car j’ai pu faire des attractions extrêmes. »
par Shana (3ème 4)
PS : Nous sommes en famille ce week-end et lundi nous quittons Auckland à 9h pour Rotorua.
09 juin : « Départ d’Auckland à 9h. 1er arrêt : Pause déjeuner à Matamata, sur la route qui nous mène aux Grottes de Waitomo. Aux dites grottes, situées au sud d’Otorohanga, nous avons vu des vers luisants durant une dizaine de minutes. Ensuite, pour mieux les observer et pour visiter la grotte nous avons pris un bateau. Nous avons aussi pu observer des stalactites et des stalagmites qui sont formés de calcaire. Le guide nous a expliqué qu’en cent ans les stalactites et les stalagmites grandissent de 1 cm3. C’était super !!
par Guillaume (3ème 4) et Lucas (3ème 5) 3ème arrêt : Nous avons fait des courses pour le petit-déjeuner. 4ème arrêt : Arrivée à Rotorua. Activité « Pratique de l’anglais » au supermarché Pak’Nsave. Le but de notre mission était de remplir un caddy avec une liste d’aliments comme des biscuits, du beurre, du lait, du nutella, de la confiture, etc. Pour trouver tous ces articles, il a fallu que nous utilisions notre English auprès des étalagistes. Nous n’avions que 50 $ en poche. Nous avons pensé que c’était assez amusant étant donné que nous étions en groupe.
par Hasiata (3ème 6 ) et Michelle (3ème 4)
Vers 17h30, nous sommes allés au Polynesian Spa, une station thermale avec vues sur le lac Rotorua. Nous sommes restés pendant environ 1h30. Il y avait trois piscines : une grande piscine chaude à 30°C avec un toboggan et deux petites piscines d’eaux thermales naturelles : une à 37°C et l’autre à 40°C. Dans la grande piscine nous avons joué au combat de coqs et à nous monter les uns sur les autres pour faire une énorme pyramide. C’était génial. Les autres piscines ont été plutôt relaxantes. Après, nous nous sommes douchés puis nous sommes rentrés au motel : le kiwipaka lodge. »
par Mélanie (3ème 5)
« Au kiwipaka lodge, nous faisons le repas et la vaisselle. Les chambres sont de 2 à 4 personnes et les douches communes. Nos chambres se situent à l’étage et ne sont pas mixtes. Dans la salle commune, près de la salle à manger, il y a un billard. Notre couvre-feu a été à 23h le premier jour et 22h le deuxième. Le matin nous devions nous lever tôt pour prendre le bus et faire des activités. Le réveil était assuré par les profs. Le dernier jour nous nous sommes levés plus tôt pour pouvoir ranger les chambres et toutes nos affaires et quitter l’hôtel à temps. »
par Aurélie et Marine (3ème 5)
Notre première soirée au Kiwipaka lodge, à Rotorua.
Et le premier petit-déj.
10 juin : « Ce fut une journée bien longue : lever à 7h00, petit-déjeuner, préparation de sandwichs par une équipe d’élèves, puis sortie jusqu’à 21h00. Le matin, nous sommes allés au parc d’attraction Skyline, en haut du mont Ngongotaha, au centre de Rotorua. Nous avons pris des télécabines dans lesquelles nous devions être huit personnes maximum. En montant au sommet, nous étions un peu excités à l’idée de monter dans les « luges ». De plus, il y avait une belle vue. En arrivant, les profs nous ont donné trois tickets chacun pour faire des tours de luge mais certains ont triché et sont passés plusieurs fois. »
« Vers midi, nous nous sommes retrouvés à un point de rendez-vous et nous avons avons mangé les sandwichs préparés le matin même. Nous nous sommes tous séparés en groupes pour nous rendre dans des fast-food pour certains qui voulaient des trucs en plus. Ensuite le shopping a débuté et s’est terminé à 15h45 au même point de rendez-vous. Puis nous sommes repartis en bus avec tous nos achats pour aller au centre Maori où nous devions passer la soirée. Avis personnel : c’était génial parce que nous avions champ libre et que nous étions entre amis ! »
par Lilou (3ème 2) et Leslie (3ème 5)
« A 16h15 nous sommes arrivés au centre Maori TE PUIA. Une femme Maorie nous a accueillis et nous a présenté les œuvres maories. Elle nous a expliqué leur signification. Elle nous a montré les geysers, les kiwis et les différentes cabanes maories. Ensuite, nous sommes allés voir les tissages et les sculptures. Puis, des danseurs nous ont accueillis et nous sommes allés voir le spectacle de danses traditionnelles, en particulier la danse des « poï-toa » (sac de tissu rempli de sable ou de graine, attaché au bout d’une ficelle). Un repas traditionnel nous a été servi. Nous avons encore vu les geysers mais de nuit et ils nous ont offert un chocolat chaud. Nous avons été heureux de voir toutes ces traditions ainsi que les geysers. »
par Enzo et Marine (3ème 4)
11 juin : « Ce matin vers 8h, nous avons préparé les sandwichs. Pour notre dernier jour à Rotorua, nous sommes allés visiter l’Agrodome. L’Agrodome est un show durant lequel un mouton est tondu en public. Le ton est humoristique et énergique. Benoit, Jules et Guillaume ont trait une vache. Mélanie a pu donner à boire aux petites brebis et les caresser aussi. Nous nous sommes bien amusés. C’était excitant. Une fois le show terminé, nous sommes partis caresser les différents animaux qui s’y trouvaient, par exemple brebis, vaches, cochons d’Inde, etc. Maintenant nous sommes dans le car pour retourner à Auckland. Dans une heure, arrêt à Matamata. Nous comptons arriver à Auckland à 14h, un peu avant la sortie des correspondants (15h). »
par Benoît (3ème 2) et Stéphanie (3ème 4)
PS : Demain nous irons visiter le zoo autour de 9h30. Nous y déjeunerons. Nous prendrons ensuite le tramway pour nous rendre au MOTAT (musée du Transport et de la Technologie). Retour aux écoles prévu pour 15 heures.
12 juin : « Au programme de cette journée, visite du zoo, déplacement en tramway du zoo au MOTAT et visite du MOTAT (Musée du Transport et de la Technologie). »
Pause déjeuner au zoo
Après le zoo, le tramway qui nous emmène au MOTAT
Au MOTAT
13 juin : « Au programme de cette journée, visite de l’aquarium, déjeuner et shopping. Ascension de la Sky Tower pour une vue panoramique d’Auckland. Au choix : labyrinthe ou galerie d’art et labyrinthe. Dîner (plutôt fast-food mais libre). »
En attendant notre chauffeur, à l’abri-bus
A l’aquarium
A la Sky Tower
14 juin : « A l’aéroport d’Auckland, retour à la maison, snif… »
Rencontre avec Christiane Terrier, « Une femme passionnée par notre Histoire ». Pour mettre à l’affiche des parcours de femmes remarquables sur les portes des salles de cours de notre collège, Mmes Laurence
Un partenariat transcontinental pour le projet olympique AMIS2024 Dans le cadre du projet olympique AMIS2024, les élèves de la classe de 3ème 1 du Collège Saint Joseph de Cluny avec
Ce mardi 30 avril 2024, l’ensemble de la communauté éducative du collège s’est rassemblé dans la cour de l’établissement autour de l’olivier de la paix pour célébrer la fête patronale
Nouméa, 17 avril 2024 – À cent jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, le collège Saint-Joseph de Cluny à Nouméa a donné le coup d’envoi de ses Mini Jeux