Article rédigé par Mme Armand, Professeure organisatrice
A l’invitation de Mme S. Labrouche, les élèves de 3e5 de Mme A.J. Guillot ainsi que quelques comédiens ont participé à la commémoration de cette journée de célébration des luttes et des acquis pour l’équité entre hommes et femmes.
Les élèves de Cluny ont assisté à une conférence introduite par des étudiants et étudiantes de BTS, ambassadeurs du label 3 E (Education à l’Egalité à l’Ecole) qui ont rappelé les différentes actions, réalisations et initiaves en 2019. Mme Christiane Terrier a ensuite lors d’un brillant exposé capté l’attention du public nombreux, relatant le difficile combat des Calédoniennes pour obtenir l’égalité des droits tant familiaux que professionnels ou citoyens. L’engagement et la vie entre autres de Pauline Aranda–Fouché, Jeanne Tunica Y Casas, Marie-Claire Beccalossi ont été retracés.
L’échange a été nourri ensuite des réflexions et commentaires des élèves ainsi que des souvenirs personnels de Mme Terrier.
Les élèves de 3e auront cette année l’occasion à travers leurs EPI (l’un consacré à l’image des femmes et- l’autre à une réflexion sur les futurs possibles « Moi en 2050 ») de fourbir leurs talents citoyens, de se révéler des ambassadeurs et ambassadrices efficaces du label 3 E afin que ces rêves d’égalité ne soient pas qu’une utopie.
Gageons qu’avec tous ces talents, il ne faudra pas attendre 108 ans pour atteindre l’égalité des salaires entre hommes et femmes !