Préservons nos herbiers

Dans le cadre d’un projet de gestion d’une aire éducative environnementale (A2E), soutenu et financé par la Province Sud, les élèves de 4ème2 du collège Saint-Joseph de Cluny ont effectué une sortie sur la plage de l’Anse Vata le mardi 22 septembre 2020.
Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves à leur environnement proche et de leur faire prendre conscience que la plage de l’Anse Vata n’est pas qu’une zone de loisirs mais aussi un espace doté d’un écosystème à protéger, notamment un herbier.
A cet effet, l’association Pala Dalik est intervenue à plusieurs reprises en classe. Ainsi les trois écosystèmes mangrove, herbier et récif corallien ont été présentés aux élèves avec un focus plus particulier sur l’herbier (son rôle, ses menaces, sa faune et sa flore).
Lors de la sortie sur le terrain les élèves ont participé à trois ateliers : un atelier « exploration de l’herbier », un atelier « identification d’espèces » et un atelier « sondage ». Le sondage ayant pour objectif de faire une état des lieux des mentalités et des représentations auprès de la population.
Ce projet se poursuivra avec l’élaboration de panneaux d’affichage et d’un film de sensibilisation à destination des touristes et de la population.
Merci à l’association Pala Dalik et aux élèves de 4ème2 pour leur implication.
Un gran merci à la Province Sud pour son soutien.

(Article rédigé par Céline Martias)

Partager:

Plus d'articles

Femmes et mer

Le 9 juillet 2020 : Conférence « Femmes et mer ». Des élèves de différents établissements participent à une rencontre avec des intervenantes, chercheuses, chefs d’entreprise, …

Finale de Manga San 2020

Manga San est un jeu concours dont la vocation est de faire lire aux collégiens et lycéens, en un temps déterminé, une dizaine de mangas.