Rallye Cap Citoyen à la base Chaleix

Le collège Saint Joseph de Cluny a participé au rallye cap citoyen à la base navale de Nouméa ce mardi 5 juillet.

24 élèves représentants les 6 classes du niveau 3ème ont été sélectionnés pour participer au rallye citoyen labellisé sous la dénomination « Cap Citoyen ». Ce rallye vise à développer les valeurs fondamentales de la citoyenneté et incite à une réelle prise de conscience des menaces qui peuvent peser sur nos valeurs, des vulnérabilités de notre environnement, de l’ancrage stratégique de la Nouvelle – Calédonie dans le Pacifique.

Après avoir constitué les équipes, ils ont écouté la présentation de l’Atelier « Chaleix en Histoire » puis ils ont échangé lors de l’atelier « hissez haut » autour des valeurs de la citoyenneté.

Le 3ème atelier « Légitime défense » avec les fusiliers marins a été fort apprécié par nos élèves. Puis est venu le temps du 4ème atelier « Au secours, j’interviens » du côté des marins pompiers où les élèves par binôme ont pu manipuler la lance à incendie et porter l’uniforme.

L’atelier « devoir de mémoire » avec les anciens combattants ont permis d’entendre de précieux moments d’histoire et surtout un recueillement dans ce lieu magnifique qu’est l’esplanade du Mousquet.

Une surprise a permis à nos jeunes d’embarquer avec le service manœuvre pour une sortie dans la baie de l’Orphelinat et de l’Anse Vata avec en prime les dauphins pour nous accompagner.

La journée s’est achevée par un quiz dans l’amphithéâtre et la remise d’un certificat à l’ensemble des participants.

Nous souhaitons remercier le commandant de la base navale, la Maître principale Joniak de nous avoir inscrit à ce rallye, le matelot Carissimo et le quartier maitre Adjouhgniope nos guides de la journée ainsi que la direction du collège.

 

Article rédigé par Madame DAVER

Partager:

Plus d'articles

Les femmes s’affichent à Cluny

Rencontre avec Christiane Terrier, « Une femme passionnée par notre Histoire ». Pour mettre à l’affiche des parcours de femmes remarquables sur les portes des salles de cours de notre collège, Mmes Laurence