Les Tréteaux de Cluny à l’honneur !

Jeudi 8 septembre dernier, les 18 élèves de l’atelier artistique mené par Mme Laurence Armand et M. André Luserga, metteur en scène, directeur de  compagnie et acteur ont ravi le  public venu nombreux pour une représentation de Lysistrata , librement adapté  d’un texte du dramaturge  grec Aristophane.

Le texte travaillé depuis le mois de mars a permis aux 18 comédiens et comédiennes en herbe d’exprimer leurs talents. Durant plusieurs mois, ils ont travaillé des propositions de mises en scène, ils se sont familiarisés avec les accessoires, ont exploré différentes possibilités de jeu et mis en pratique la traduction efficace des intentions proposées par le texte antique.

Dans le cadre du label 3EEE, du Parcours d’Education Artistique et Culturel  et d’une réflexion sur la place des femmes et les rôles que leur accorde une société  antique- pas si éloignée de nos sociétés contemporaines- , les élèves ont tenté de traduire un argument écrit il y a déjà près de 2 500 ans !

Tandis que les cités grecques de Sparte et d’Athènes sont en guerre, Lysistrata, une Athénienne, aidée de Stratyphylis persuade les femmes d’Athènes comme Myrrhine et Lampito — ainsi que celles de toutes les cités grecques, de se refuser à leurs maris tant qu’ils ne reviennent à la raison et concluent une paix durable.

Toutes ces citoyennes devront lutter, argumenter contre les magistrat, ambassadeurs, vieillards et autres garants de la puissance patriarcale.

Le choix de décors épurés : la façade de la forteresse occupée par les femmes, dont les lignes architecturales étaient sobrement esquissées par Mme Laurence Lagabrielle, professeures d’Arts plastiques ont permis de mettre en valeur les costumes travaillés avec soin. Les comédiens ont enlevé les différents tableaux en occupant avec précision l’espace de la scène.

Jouer au TDI a permis de disposer également de moyens techniques intéressants tant pour les lumières que pour les effets spéciaux, avec à la régie K. Arzul.

Ce qui a été jugé remarquable a été bien sûr le jeu des  élèves -qui ont pleinement investi cette belle occasion de performer dans  un  lieu historique dédié au théâtre, leur travail incroyable  sur la mise en voix-compte tenu de leur âge, la compréhension des déplacements et leur efficacité  dramatique.

« J’ai trouvé la pièce et l’interprétation par ces collégiens de Cluny d’une grande beauté et d’une grande maturité…J’ai été bluffé » nous a transmis Tony Dronne, un des CPE du Lycée Jules Garnier, présent pour applaudir également le travail des Garniérites avec Patrick Jeandel dans la pièce « Foudre », autre écho à  un ciel d’Olympe et ses Enfers revisité par les mythes Kanak.

Cette performance n’a pu aboutir qu’avec le soutien de la Direction du collège, les différentes institutions (MAC, VR), l’accueil du RSAV le mercredi midi, la disponibilité des parents d’élèves pour les costumes et le maquillage et surtout l’investissement des élèves (13 filles et 5 garçons de la 6e à la 3e) qui ont bien mérité leurs lauriers :

ATOUA Nayorah, Marilou BADIE et Arthur BUI (6e3) ; Léonie LEVET et Arielle SLABOLEPSZY (6e1) ; Flavien GUEMAS-RONDONNIER  (6e5) ;  Tess BORNEMAN-ANTONI, Constance  DURAND-NEDAUD et Augustin FOUQUET-MAIZA (5e1) ; Oscar NGONDY et Clara BALY-SIONE (5e2) ;  Romy JACQUARD (5e3) ; Kateri CHANCERELLE  et Enzo CRISAN (4e1) ;Lana  MOISDON (4e 3) ; Angie MOELJOKARIO (4e 5) ; Jeanne CALI (3e3) et Flore LEROI (3e6).

 

Merci encore à celles et ceux qui sont venu.es les applaudir ou les soutenir.

Laurence ARMAND

 

Partager:

Plus d'articles

Les femmes s’affichent à Cluny

Rencontre avec Christiane Terrier, « Une femme passionnée par notre Histoire ». Pour mettre à l’affiche des parcours de femmes remarquables sur les portes des salles de cours de notre collège, Mmes Laurence