Les collégiennes et collégiens de Cluny s’affichent pour la journée du Ruban Blanc

Dans le cadre du label et des actions 3 E ( Équité Égalité à l’École),  accompagnés de leurs professeurs respectifs, toutes les classes de 3ème ont assisté ce vendredi 25 novembre à une projection d’un documentaire témoignant des violences subies par Chantal, Cécile et d’autres femmes handicapées à l’image, leur texte étant dit par des femmes comédiennes, politiques, journalistes.

Ce documentaire poignant a été l’objet d’un temps de questions –réponses mené par Mme Henriette DOGO (coordinatrice projets actions emploi) et Mme Barbu  (responsable du Collectif Handicap-NC) et de Mme Joanne Païdi (responsable du Centre d’Information aux Droits des Femmes et Égalité (CIDFE)). Puis durant une heure, les classes se sont retrouvées par deux en présence de Mme Véronique MOLLOT (collaboratrice de Mme Champmoreau, vice-présidente du Gouvernement de la N.C.), M. William Lung (directeur adjoint) et de Mme Sylvie Labrouche (DEF-DDEC).

Les questions de sidération, du consentement, des violences intra familiales ont été soulevées et les élèves se sont interrogés sur l’attitude et les démarches efficaces pour aider les femmes victimes de violences dont chacun.e peut être amené.e un jour à être le témoin.

Les deux intervenantes ont donné des pistes et des clés pour trouver des informations, des ressources et des aides. Les élèves ont identifié les types de violences : domestique, sexuelle, psychologique, médicale, sociale qui peuvent s’installer peu à peu autour des victimes femmes handicapées et qui réduisent et enferment ces personnes jusqu’à les couper du monde et en être exclues.

Beaucoup d’interventions ont porté sur les stratégies adoptées et les masques portés par l’entourage violent pour dissimuler leurs forfaits sous des dehors séduisants, empathiques et dévoués.

Dans le même temps, quasiment toutes les classes ont pu être sensibilisées à une action citoyenne en créant des slogans féministes, à l’instar des collectifs anonymes collant des affiches contre les féminicides, avec Mme Lagabrielle. De très nombreux slogans ont été affichés sur les murs du collège dès la récréation lors d’une sorte de « grande lessive » contre les violences faites aux femmes.

Ces deux actions parachèvent une sensibilisation à ces différentes problématiques,  programmées sur toute l’année, à travers la célébration du 8 mars -journée internationale des Droits des femmes, l’E.P.I. sur l’image de la femme en 3e, la production de l’atelier théâtre entre autres…

Cette journée a montré encore une fois la forte implication des élèves (et des collègues -qu’ils soient ici remercié.es) dans ce parcours citoyen.

L’implication, les débats et les productions des élèves nous donnent de l’espoir pour l’avenir.

Laurence Armand coordonnatrice-Collectif 3E

Partager:

Plus d'articles

Les femmes s’affichent à Cluny

Rencontre avec Christiane Terrier, « Une femme passionnée par notre Histoire ». Pour mettre à l’affiche des parcours de femmes remarquables sur les portes des salles de cours de notre collège, Mmes Laurence