Nouméa, 17 avril 2024 – À cent jours des Jeux Olympiques de Paris 2024, le collège Saint-Joseph de Cluny à Nouméa a donné le coup d’envoi de ses Mini Jeux Olympiques ce mercredi 17 avril. Une courte cérémonie d’ouverture a réuni l’ensemble des élèves durant la récréation matinale, lançant ainsi une compétition amicale qui durera jusqu’en août.
Promouvoir les valeurs du sport
L’initiative, portée par l’équipe d’EPS et l’ensemble de la communauté éducative du collège, vise à promouvoir les valeurs de fair-play, de dépassement de soi et d’esprit d’équipe chez les élèves. Comme l’a souligné le directeur du collège, Thierry Kadooka, « cette initiative est un exemple concret de notre engagement à promouvoir la santé, la forme physique et l’esprit d’équipe chez nos élèves. »
Un engouement palpable
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un discours de M. Kadooka, suivi d’une danse célébrant la diversité des sports. Entretemps, M. Christophe DABIN, président du CTOS et parrain du projet, précisait que, dans le cadre des JO de Paris, de grands rendez-vous étaient fixés en Nouvelle-Calédonie, comme le passage de la flamme olympique. Une mini-flamme olympique a ensuite été allumée et portée par les élèves, symbolisant l’esprit olympique qui animera les Mini Jeux.
Un projet collaboratif
Ce projet fédérateur bénéficie de l’implication forte de l’ensemble de l’équipe pédagogique, avec une mention particulière pour Mme Emmanuelle Daver (professeure d’histoire-géographie) et M. Jean-François Mengual (professeur d’EPS).
Un rendez-vous attendu
Les Mini Jeux Olympiques du collège Saint-Joseph de Cluny s’annoncent comme un événement sportif et pédagogique de grande envergure. Ils permettront aux élèves de vivre une expérience unique, en lien avec les valeurs prônées par les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le passage de la flamme olympique
Pour rappel, la flamme olympique sera de passage en Nouvelle-Calédonie le 11 juin prochain. Un événement qui ne manquera pas de susciter encore plus d’engouement pour les Mini Jeux et les valeurs qu’ils véhiculent.