Paranormal

para-3.jpg

para-3.jpg

Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes dont les causes ou mécanismes ne sont pas explicables par des lois scientifiques établies.

Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d’une époque. Un phénomène est qualifié de paranormal lorsqu’il ne peut être expliqué par les lois naturelles connues, laissant ainsi le champ libre à de nouvelles recherches empiriques, à des interprétations, à des suppositions et à l’imaginaire.

Déjà les anciens Grecs avançaient des hypothèses sur ce qui est paranormal. Les pythagoriciens croient l’air empli de démons. Démocrite expliquait les rêves par la pénétration au travers des pores du rêveur des “images” qui sont continuellement émises par des objets, dont les personnes vivantes. Il croyait aussi que les images véhiculent des représentations de l’activité mentale, des pensées, des caractères et des émotions des personnes qui leur ont donné naissance et, chargées de la sorte, elles ont le même effet que les agents vivants.

Un objet volant non identifié (souvent abrégé OVNI, calque de l’anglais américain UFO qui signifie “unidentified flying object”) est un phénomène aérien qu’un ou plusieurs témoins affirment avoir observé sans avoir pu l’identifier, ou encore une trace qui peut avoir été enregistrée par différents types de capteurs (caméra vidéo, appareil photo, radar, etc.) mais dont on ne connaît ni l’origine ni la nature exacte ou que l’absence ou l’insuffisance d’investigation ne permet pas d’identifier correctement. Dans la majorité des cas, ces observations et témoignages, quand ils ne relèvent pas du canular, sont le fruit d’une méprise avec un objet aérien connu (avion, ballon sonde, rentrée atmosphérique, etc.).
para1.jpg

Martin et Timothé (IDD 4ème)

Partager:

Plus d'articles

Opération “Bol de Riz”

L’opération Bol de Riz se déroulera le 29 mars prochain. C’est une action menée chaque année dans l’ensemble des établissements de la DDEC. Elle consiste,  en cette période de carême et

CAP CITOYEN 2023

Après une belle victoire l’an dernier, nos élèves de 3ème ont terminé à une très belle 2ème place pour l’édition 2023. Encore une fois, ils ont été salués pour leur

Champions en mathématiques

La remise des prix du concours AMC (concours australien de mathématiques) a eu lieu mercredi 29 novembre au consulat général d’Australie. 3 élèves par niveau (de la 5ème à Terminale)