Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Les sites WEB > Sites éducatifs (aide au travail personnel) > Sites éducatifs en Français
Publié : 2 février 2010

Sites éducatifs en Français

Collège : les meilleurs sites internet pour progresser en français

Le français est un jeu (ccdmd.qc.ca)

Grâce à ce site, votre enfant sera chevalier de l’orthographe ou détective spécialisé en grammaire ! Malgré une interface très froide, ce site québécois est une mine de jeux ingénieux pour exercer son français.

Dans la page d’accueil, cliquer dans le menu de gauche, aller à la rubrique “Matériel interactif”. Il y trouvera des exercices correspondants à ses faiblesses ou à ses envies.

Des tests de niveau lui permettront de trouver les activités qui lui correspondent le mieux. Les graphismes sont vraiment bien faits et le côté ludique est très entraînant !

Toute la grammaire en tests !
(grammaire.reverso.net)

Le site Reverso est avant tout un outil de traduction. Mais sa partie “Grammaire” est très bien conçue. Sur la page d’accueil, votre enfant peut accéder à des explications par thème pour réviser ses règles de français.
S’il cherche à travailler un point précis, le champ de recherches est un outil rapide pour tomber sur la bonne page. Toutes les règles sont illustrées par des exemples, et les mots importants apparaissent en rouge. Sur la droite de la page d’accueil, le lien “Testez-vous !” renvoie vers des questionnaires pour s’exercer.

Je conjugue, tu conjugues
(leconjugueur.com)

Acquérir au subjonctif imparfait ? Euh… “Que nous acquierrions” ? FAUX, la réponse est : “Que nous acquissions”. Grâce au “Conjugueur”, finis les soucis de temps. Il suffit de taper le verbe qui pose un problème pour en obtenir la conjugaison à tous les modes et à tous les temps.

Encore plus fort : grâce aux liens en haut de la page, on obtient les formes négatives, passives, féminines, interrogatives et même réfléchies. Votre enfant peut aussi jeter un œil aux règles de grammaire et d’orthographe dans le menu de la page d’accueil. Quelques exercices sont proposés en ligne.

Son, quiz et vidéos
(adodoc.net)

Des vidéos et des enregistrements audio servent de support à des activités réparties en trois niveaux. Dès la première connexion, un test est proposé.

Votre enfant n’a plus qu’à suivre le personnage qui lui correspond (Anatole, Dorothée ou Oscar) pour améliorer son français tout en s’informant sur l’Académie française, le sommeil, les paparazzi ou la Semaine du goût.

Des activités variées, et plus encore pour les membres inscrits (inscription gratuite). Les documents proposés sont accessibles, pas trop longs et parfois drôles.

Exercices de styles
(restena.lu)

Pour exercer sa plume et écrire correctement des textes, il faut maîtriser l’orthographe, la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, etc. Mais pour obtenir de bons résultats, il faut aussi être capable de raconter les choses.

Grâce à ces exercices en ligne, votre enfant peut travailler tous les aspects de l’écriture. Quel temps choisir, quelle ponctuation, quel mot : plus il s’exercera, plus les réponses deviendront naturelles quand il écrira.

Chaque exercice est réalisable en ligne, et votre collégien peut aussi imprimer les énoncés et les corrigés.

Bibliothèque à l’œil !
(livrespourtous.com)

Lire des livres, c’est super, mais c’est parfois un peu cher. Grâce aux livres en ligne, votre enfant peut accéder à de nombreuses œuvres gratuites : parfait pour les classiques, comme les Jules Verne ou les Jack London !

Le menu de gauche lui permet d’accéder aux différentes rubriques. Il y trouvera notamment les romans, la poésie, le théâtre et les livres jeunesse. Les œuvres sont destinées à être lues directement à l’écran.

Qu’il n’essaie pas de les imprimer, il gâcherait énormément d’encre et de papier. Dans le même genre, voir aussi gallica.bnf.fr, les œuvres numérisées par la Bibliothèque nationale de France.

Critiques en herbe
(lemotalire.free.fr)

Quand des collégiens s’essaient à la critique littéraire, cela donne “lemotalire”. Le club de lecture du collège Jean-Castel, d’Argences (Calvados), y poste régulièrement des critiques de littérature jeunesse depuis 15 ans.

Votre enfant pourra y découvrir des centaines de livres, triés par titre, auteur, éditeur ou thème. La recherche est très facile. Voilà de quoi lui donner des idées non seulement de lecture mais aussi d’écriture. Un bel exemple de production de club lecture.

À reproduire dans son CDI (proposez à votre enfant d’en parler à son documentaliste ou à son prof de français.)

Biographies à la pelle
(histoire-en-ligne.com)

Une biographie pour compléter son cours ou un exposé ? Il en trouvera plus de 150 sur ce site, au départ plutôt dédié à l’histoire, mais qui propose de nombreuses choses utiles en cours de français.

En plus des biographies, il y dénichera des citations classées par auteur, des centaines de poésies et de fables…

Et comme les textes sont un peu longs, il lui faudra en retenir l’essentiel : un bon travail de résumé en perspective (halte au vilain copier/coller !).

Dans cette rubrique