Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Les sites WEB > Sites éducatifs (aide au travail personnel) > Sites éducatifs en Histoire
Publié : 16 février 2010

Sites éducatifs en Histoire

Collège : les meilleurs sites internet pour progresser en histoire-Géographie

Les clionautes
(clionautes.org)

Votre enfant est un(e) passionné(e) d’histoire ? Ou un(e) collégien(ne) de troisième désireux(se) de réussir au brevet ? Internet peut être un allié précieux, mais comment s’y retrouver parmi tous les sites proposés ?
Réponse : les Clionautes.

Le site “Collège” de cette association de profs d’histoire-géo propose notamment un riche annuaire de sites internet, classés en fonction de son niveau et par thèmes.

Cours, exercices, jeux, cartes, diaporamas et frises chronologiques… Tout est recensé, sur toutes les parties du programme. C’est par là qu’il faut que votre enfant commence son voyage d’historien(ne) sur le Net. Bonne navigation !

L’Histoire en direct
(ina.fr/fresques)

Attention, bijou ! Le site de l’INA (Institut national de l’audiovisuel) est une merveille, notamment ces “Jalons pour l’histoire du temps présent”. Si votre enfant est fâché(e) avec l’histoire, il peut au moins essayer de visiter ce site : il n’y résistera sans doute pas !

À voir, comme si on y était : les soldats français embourbés dans les tranchées de 1914, un discours du général de Gaulle à la télévision en 1961, la chute du mur de Berlin en 1989…

Toutes les vidéos sont classées sur une frise chronologique. Rien de plus facile pour découvrir ces documents historiques exceptionnels qui rendront ses révisions… saisissantes !

Cartes à gratter
(pagesperso-orange.fr)

On n’y pense pas toujours, mais les cartes sont aussi importantes en histoire qu’en géographie ! Ce site très simple ne propose que ça. Toutes les époques, de l’Antiquité à la période contemporaine, sont représentées.

À chaque chapitre du programme correspond un ensemble de cartes illustrées et vierges.
Une suggestion : avant chaque contrôle, imprimer un fond de carte et s’entraîner à le remplir. Cet exercice simple et formateur aidera votre enfant à localiser, visualiser et comprendre les événements. Et donc, à tout retenir en un coup de crayon.

Toutes les notions de bases
(histoireguibo)

Voici un très bon site crée par un prof d’histoire-géo. Celui-ci se distingue par sa présentation impeccable. En un clic, l’élève choisit son niveau (de la sixième à la troisième), et c’est parti pour un voyage à travers les siècles ! Plutôt que des cours complets, le site propose un résumé des notions de base. Autant dire que les révisions sont mâchées…

Il ne lui reste plus à votre enfant qu’à s’exercer grâce aux questionnaires et aux jeux classés en fonction des thèmes du programme, avec plusieurs niveaux de difficulté.

Tout, tout, il saura tout !
(ptolemaia.free.fr)

Encore un site de prof ! Des cours, des jeux, des exercices interactifs de révision, des cartes, des diaporamas, mais surtout de superbes fiches de préparation aux évaluations pour être au top en histoire, géographie et éducation civique ! En plus des connaissances, on trouve des conseils méthodologiques extrêmement bien conçus. Et pour se distraire intelligemment, la rubrique “Détente” offre des sélections de BD, chansons, émissions de TV, jeux vidéo, etc., tous en lien avec l’histoire-géographie.

Bonus : presque toutes les photos du site sont libres de droits : l’élève peut les réutiliser pour illustrer son cours ou un exposé.

Blogographie
(hgeo-college.blogspot.com)

Voici un blog qui colle à l’actu et qui fait feu de tout bois. Politique, expositions, tourisme… L’histoire-géographie est partout ! Le sport est, par exemple, un excellent prétexte pour faire de la géographie.

La preuve récemment sur ce blog : une série d’articles pour découvrir la Chine des jeux Olympiques, ou encore une “géographie de l’Europe du foot”, animée sur une carte Google.

Conçu par une équipe de profs, ce blog, à la présentation sobre et soignée, est enjolivé de nombreuses photos et vidéos.

Plus une “webographie” : une liste de liens sur le Net spécialement sélectionnés pour chaque niveau, de la sixième à la troisième.

Nid d’espions pour jeunes collégiens
(ia05.ac-aix-marseille.fr)

Ce jeu invite votre enfant à se glisser dans la peau de l’intrépide Globe-Trotteur, un agent secret qui parcourt le monde entier. Une dizaine de missions entraînent l’internaute sur tous les continents.

Chaque étape est l’occasion de tester ses connaissances : lectures de cartes très simples, capitales, superficie, etc.

Idéal pour les jeunes collégiens, afin d’attiser leur curiosité en géographie avant d’aborder le programme. Les autres pourront s’y essayer juste pour le plaisir.

Dans cette rubrique