Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Matières et options > Les langues vivantes au collège > LV2 au collège > Allemand > L’exposition "Tomber les Murs" à Cluny, c’est fini...
Publié : 6 mai 2010

L’exposition "Tomber les Murs" à Cluny, c’est fini...

Cliquez sur l’image :

Affiche de l’exposition

Du 27 avril au 30 avril, les élèves du Collège et ceux du Lycée Blaise Pascal sont venus visiter l’exposition consacrée aux 20 ans de la chute du Mur de Berlin. Ils ont été près de 1000, ainsi que des professeurs et des parents d’élèves.
Un quiz leur a permis de vérifier leurs connaissances sur le sujet et portait sur les 20 panneaux prêtés par le CIDAL (centre d’information et de documentation de l’Ambassade d’Allemagne). Les photos de la Kinemathek de Berlin les ont intéressés, d’autant plus que les textes les accompagnant étaient traduits en langues océaniennes ou internationales.

Des travaux d’élèves de la 4ème à la première ont agrementé la salle.
Un diaporama et une vidéo complétaient l’exposition.

Les classes ont été accueillis par les élèves de 3ème 4 ODP qui ont fait un travail remarquable !

Le mardi 27 a été riche en évènements : à midi le concert "The wall" a résonné dans la salle, puis à 15h les élèves germanistes et d’IDD Mur de Berlin ont pu rencontrer Ralf Clasen, le Consul d’Allemagne à Nouméa, qui a eu la gentillesse de parler de son vécu. Après un bref historique, il a ponctué son discours d’anecdotes, ce qui a beaucoup plu aux élèves qui après un temps d’hésitation se sont mis à l’interroger. Ce fut un moment très riche !
Ecoutez le reportage de RRB en cliquant sur le lien !
Le soir l’exposition a été inaugurée en présence des chefs d’établissement du Collège et du lycée, des professeurs et de parents d’élèves.

Cependant l’évènement n’est pas totalement clos car depuis lundi 26 trône entre les établissements au niveau de l’infirmerie un énorme pan de mur rappelant le Mur de Berlin et qui sera bientôt mis en couleurs par des élèves de l’atelier graf de Mr Menant accompagné d’un artiste local.

Merci aux élèves de leur participation !
Merci à tous ceux et celles qui m’ont aidée à la réalisation de ce projet
Anne Truvan. Mai 2010

 !