Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Le coin des ados > Sport > le skateboard
Publié : 20 juillet 2010

le skateboard

Le skate board est un métier pour certains ou une activité sportive pour d’autres, crée en Amérique dans les années 70-80.

Le skateboard ou planche à roulettes, est composé d’un plateau (planche ou board) sous lequel sont fixés deux essieux (dits aussi trucks) permettant de maintenir sur chacun d’eux deux roues.

Le skateboard fut inventé par deux surfeurs californiens (Mickey Muñoz et Phil Edwards) en 1961.

Où se pratique le skate principalement ?

Un skate park est un lieu dédié à la pratique du skateboard. Un roller park (espace de Bercy) est dédié à la pratique du roller street ou roller agressif. Un BMX park est un lieu dédié à la pratique du BMX. Ces espaces sur lesquels les « riders » peuvent rouler, glisser, sauter, ou effectuer des tricks sont fortement demandés par les jeunes, mais aussi par les trentenaires et quarantenaires qui continuent de pratiquer depuis les années 70-80.

Le plus célèbres et meilleurs skateurs au monde :

Anthony Frank Tony Hawk (né le 12 mai 1968, à San Diego en Californie) est un skate-board professionnel et un acteur américain. Il est considéré comme l’un des meilleurs skaters de tous les temps. C’est un pionnier de la planche à roulettes dite « verticale ». Parmi plusieurs surnoms qu’il porte, « l’homme oiseau » (hawk signifie Faucon en français) est celui qui lui correspond le mieux.

Audrey et Marc (IDD 4ème), Elliot et Lose (IDD 4ème)

Dans cette rubrique