Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Le coin des ados > Sport > MotoCross
Publié : 31 août 2010

MotoCross

Le motocross, est un sport mécanique qui se passe sur un circuit tout-terrain et fermé. Les compétitions sont organisées par la "FIM" (Fédération internationale de motocyclisme).

- Les différentes puissances de motos

Les pilotes plus jeunes utilisent des motos de moindre cylindrée, en général 50 cm³, 65 cm³ ou 85 cm³, et le plus souvent des 2-temps.

Sont utilisées en MX1 les motos à moteurs 2-temps de 250 cm³ et à moteurs 4-temps de 450 cm³.
Sont utilisées en MX2 les motos à moteurs 2-temps de 125 cm³ et 4-temps de 250 cm³.
En MX3, sont utilisées les motos à moteurs 2-temps 500 cm³ et 4-temps de plus de 450 cm³.

- L’équipement

Les bottes, très rigides, constituent une protection essentielle contre les jets de pierres ou encore les chutes.

Les genouillères, intégrées dans le pantalon, sont le plus souvent amovibles et faites en matériaux rigides et légers. La rigidité évitant de transmettre des appuis pointus tel que cailloux, lors des projections ou d’une chute.

Aux niveaux des reins, des ceintures sont proposées en matière élastique et rigidifiées aux niveaux des lombaires pour bien maintenir le dos du pilote.

Le haut du corps est protégé par un pare pierre : c’est un ensemble de matériaux rigides constituant une sorte d’armure, protégeant le buste, le dos, les épaules et les coudes. Parfois, le pare pierre est intégré dans un gilet. Souvent, le pilote rajoute par dessus un tee-shirt adapté au moto-cross, à la coupe ample et en matière aérée. Dorsal obligatoire, pour une protection du dos.

Le casque est essentiel pour ce type de pratique, parfois associé à une minerve ou simple tour de cou en mousse pour éviter toute fracture des cervicales en cas de chute. Ce casque à une forme différente d’un casque de route. La mentonnière est plus proéminente et l’absence de visière impose le port de lunettes ou d’un masque adapté.

Le pantalon est tout aussi essentiel puisqu’il permet d’absorber certains chocs sans dommage.

- Les meilleurs pilotes

Les autres pilotes non américains ayant remporté des titres MX US :
le sud-africain Greg Albertyn, son compatriote Grant Langston (2007) et l’australien Chad Reed (2009).

Brandon et Thibaut (IDD 4ème )

Dans cette rubrique