Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Projet d’établissement > L’arbre de vie du Collège Saint Joseph de Cluny
Publié : 8 juin 2011

L’arbre de vie du Collège Saint Joseph de Cluny

  1. Des racines nourries par la Foi Chrétienne.
  2. Un jardin fertile.
  3. La sève de l’engagement.
  4. Des branches d’action innovantes.
  5. Les fruits de la réussite.

L’arbre de vie du Collège Saint Joseph de Cluny s’enracine dans un héritage séculaire : la tradition éducative et religieuse des sœurs de Saint Joseph de Cluny.
Il témoigne d’une richesse fondée sur les valeurs chrétiennes partagées et sur l’échange des connaissances, des compétences, des us et des coutumes de la grande famille du « Caillou ».

Il se développe dans un jardin tout à la fois protecteur et ouvert.
Le cadre est agréable, fait pour un établissement à taille humaine qui s’intègre dans un pôle éducatif de qualité partagé avec le lycée Blaise Pascal.

Le terreau, fertile, est favorable à l’ouverture sur le monde et sur sa modernité. L’engagement commun des parents et de l’équipe éducative en est la sève, qui lui confère force et stabilité, caractéristiques de « l’esprit Cluny ».

  • - L’implication de tous nourrit un partenariat constructif et respectueux des rôles de chacun : rôle prioritairement éducatif des parents qui soutiennent le Projet ; rôle d’expert de l’équipe qui accueille, écoute, conseille et anime (soutien, tutorat, rencontres, clubs, CDI, sorties, IDD, pastorale, organisation de la rentrée…).
  • - L’outil « Pronote » greffe des liens pour un meilleur suivi de l’élève (cours, devoirs et leçons, absences et retards, information sur sa progression).
  • - L’investissement de l’équipe éducative se vérifie par le souci constant de la communication, la formation régulière et continue, des exigences de savoir-faire et de savoir-être.
  • - Un travail en commun entre éducateurs, infirmière, documentaliste, administration et professeurs permet un suivi du bien-être physique et moral de l’élève (allégement du cartable, aménagement du temps scolaire et de cantine, études du soir), autant qu’il garantit le sérieux et la réflexion entreprise pour l’orientation.
  • - Les nombreux conseils (de professeurs, de classe et de suivi) favorisent une large concertation des différents acteurs de l’équipe éducative.

Les différentes branches de notre arbre sont orientées vers l’action, avec :

  • - L’éducation aux valeurs chrétiennes et citoyennes pour mieux grandir en humanité et en société.
  • - La recherche constante d’une meilleure maîtrise de la langue française, pour mieux comprendre et s’approprier les différentes matières.
  • - La recherche de moyens innovants (TICE, B2i, matériel audiovisuel et informatique) et leur exploitation en interdisciplinarité.
  • - La validation des compétences de savoir, de savoir-faire et de savoir-être du Socle Commun.
  • - L’intégration de l’« Histoire des Arts » et de la « Sécurité Routière (ASSR) » dans les enseignements.
  • - L’élaboration des « PPRE » (Programme Personnalisé de Réussite Educative) pour mieux soutenir et accompagner les élèves rencontrant des difficultés.

Les fruits de tous ces efforts sont autant de garanties de réussites pour l’élève qui :

  • - Aiguise sa curiosité d’apprendre.
  • - Développe son goût du travail bien fait.
  • - Apprend à évaluer son potentiel.
  • - Découvre le chemin de l’autonomie dans le respect de l’autre.
  • - Contribue de façon décisive à son orientation.
  • - Se comporte en citoyen actif et responsable.
  • - Développe son esprit critique et sa capacité de jugement.
  • - Construit son avenir en tant que Personne libre.

 

Cultivons
notre jardin.

 

Dans cette rubrique