Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Matières et options > Les matières scientifiques > Sciences Physiques > Le planétarium se déplace à Cluny
Publié : 3 mai 2011

Le planétarium se déplace à Cluny

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

Ce mardi 3 mai, Fabienne Floret, chargée de mission à la Mission aux Actions Scientifiques du Vice-Rectorat, est venue au collège St Joseph de Cluny présenter une animation « planétarium » aux élèves du club Astronomie encadré par leur professeur de Sciences Physiques, M. Devillers.

Cette initiative, dont l’objectif est de susciter de l’intérêt pour l’astronomie, n’a pu voir le jour qu’avec le concours de l’Association Calédonienne d’Astronomie (A.C.A.) qui a mis à disposition son planétarium mobile, outil pédagogique privilégié permettant d’appréhender la mécanique céleste et de découvrir les principaux astres de l’hémisphère sud.

Fabienne Floret a commencé la séance par un questionnement des élèves, une évaluation de leurs connaissances et des jeux de rôles au cours desquels ils ont mimé avec enthousiasme le mouvement des planètes, de la Lune et des étoiles.

Une fois le planétarium monté, tout le groupe s’est glissé sous le chapiteau obscur et a pu observer sur une reproduction de la voute céleste, les étoiles de notre galaxie, la voie lactée, découvrir les différentes constellations visibles dans l’hémisphère sud et assister à leur mouvement annuel (dû en réalité aux mouvements de rotation et de révolution de la Terre).

Les astronomes en herbe, également gréco-latinistes, ont écouté émerveillés les récits de la mythologie gréco-romaine, ainsi que les contes et légendes des peuples d’Océanie.

La séance s’est achevée en classe où ont été projetés des diaporamas et des courtes séquences audiovisuelles présentant les différentes étoiles du cosmos, de leur naissance à leur mort.

Au cours des trois heures qu’a duré l’animation itinérante, les questions et les remarques pertinentes des collégiens, révélatrices d’un vif intérêt pour le sujet, n’ont cessé de fuser. Rendez-vous a été pris, au mois de juillet, aux canons du Ouen-Toro, avec Fabienne Floret et les membres de l’A.C.A. afin d’observer les étoiles, les galaxies, les nébuleuses, les planètes et autres merveilles célestes à la lunette astronomique.

Les élèves du club Astronomie et leur professeur remercient encore Fabienne Floret et l’A.C.A. pour cette fabuleuse rencontre.

Dans cette rubrique