Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2014 > "La grande lessive"
Publié : 2 avril 2014

"La grande lessive"

Edition du jeudi 27 mars 2014

Animation au collège St Joseph de Cluny, Sur le thème : « J’ai rêvé de… », la journée du 27 mars a été marquée par une manifestation culturelle internationale : "La grande lessive". Ainsi, à l’aide de pinces à linge, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photos…) de format A4 faites par tous les élèves, mais aussi quelques professeurs, ont été accrochées dans la cour du collège. Cette installation artistique éphémère n’est pas un acte isolé car elle se déploie dans des milliers de lieux situés dans 75 pays sur cinq continents. Mme Lagabrielle, professeur d’art plastique, a tenu à nous donner quelques précisions : "Nous avons voulu valoriser la pratique artistique, la faire exister à l’école comme au-dehors en montrant que, contrairement à une idée reçue, « ça sert à quelque chose ». Le développement du lien social, de même que le travail sur l’identité et l’altérité, en sont des manifestations qui contribuent à donner sens à la vie et à l’étude. Quel meilleur remède à la crise que la créativité ! Pas celle conçue comme « le pain et les jeux » ou « le supplément d’âme », mais celle qui contribue à responsabiliser afin de rendre actif et citoyen." Parmi les rêves, on retiendra celui d’un monde meilleur, de l’acceptation des différences, de pouvoir flotter dans les airs ou sauver le monde, … de toi, mais également (on reconnaît là, la pâte du professeur) de "silence dans la classe !", etc…

D’autres photos dans l’album, rubrique "Galerie".

Pour plus d’informations... Quel est le principe ? Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive est une manifestation culturelle internationale bisannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les effets – d’une famille qui s’ignorait. Depuis sa création, plus de trois millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 75 pays, sur les cinq continents. Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques, rues… Le jour de La Grande Lessive, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle…) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée. Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est œuvre.

Répondre à cet article

2 Messages

  • "La grande lessive"

    Avril 2014, par A. CLAVEL

    Bravo pour cette initiative formidable ! J’ai découvert grâce à vous l’existence de cette manifestation culturelle internationale. Chapeau bas aux initiateurs de ce projet au collège, aux professeurs d’art plastique, à la documentaliste et à l’équipe éducative qui les a soutenus. Les photos prises sur le vif montrent incontestablement l’enthousiasme, la joie des élèves. Comme le dit Mme Lagabrielle, " le développement du lien social, par la pratique artistique, ça sert à quelque chose".

    Répondre à ce message

  • "La grande lessive"

    Avril 2014, par Ylan VANNDER WIELEN

    Fantastique !!!
    Tous simplement FANTASTIQUE !!!
    BRAVO !!!

    Répondre à ce message

Dans cette rubrique