Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2014 > Les sorties de classe > Les 4°6 à Fort Téremba !
Publié : 10 août 2014

Les 4°6 à Fort Téremba !

 

 

ESCAPADE à FORT TEREMBA

    

 


La classe de 4°6 n’est ni une classe « à profil », ni une classe « difficile » . Toutefois, le « phénomène de groupe » se fait sentir et il est souvent nécessaire de cadrer les élèves pour des comportements collectifs pénibles qui pénalisent leurs apprentissages et les fragilisent, mettant chacun en difficulté.


Que faire ? À la mi-juillet, nous avons choisi de partir 3 jours hors du collège et des familles pour apprendre à vivre, à travailler ensemble tout en découvrant une page importante de l’histoire calédonienne.


Et nous avons découvert « FORT TEREMBA ».


Tout cela n’aurait été possible sans une adhésion totale des élèves, des parents et, bien sûr, du chef d’établissement. Trois enseignants et une parent d’élève assureront l’encadrement. 21 jeunes seront du voyage. Le budget de 240 000 Frs ( Bus + Repas + Activités ) a été pris en charge par les familles, l’APE et le collège.


Une seule contrainte a été imposée aux jeunes : Interdiction formelle d’emporter téléphone et autres appareils électroniques... Et tous se sont pliés à l’obligation.


Nous sommes arrivés à « Fort TEREMBA » vers 10H30 le mardi 15 juillet dernier. Là, nous attendaient Emmanuel CORMIER et son équipe. Nous avons rapidement pris possession des hébergements, non sans avoir attentivement écouté les consignes. En gros : nos droits et nos devoirs !


Durant trois jours, nous allons vivre ensemble, travailler ensemble et la bonne marche de notre séjour ne dépendra que de notre volonté à faire de ces instants des moments conviviaux et riches de découvertes.


La classe est séparée en trois groupes pré-établis par les élèves, chacun sous la responsabilité de mesdames Brigitte BEAUMONT, Sophie BRUN et de monsieur Philippe LAFITTE. Madame CARDES, maman d’Elisa, nous accompagne. Elle sera d’une écoute et d’une gentillesse incroyables, d’une aide efficace. Et de plus... Quelle photographe !


Nous avons déposé nos valises dans les dortoirs, deux bâtisses simples et fonctionnelles reconstruites sur les lieux qui abritaient les baraquements des « chapeaux de paille ». Puis nous avons regagné le fort et son espace collectif, ancienne cuisine des troupes !


Après de nouvelles recommandations quant à l’usage des lieux, Manu Cormier et Christelle nous ont livré les secrets de l’Histoire du bagne à travers celle du « blockhaus » et du « bloc cellulaire ». Ces deux bâtiments, construits après l’insurrection d’ATAÏ en 1878, avaient pratiquement disparu. C’est à l’association « Marguerite » que nous devons sa restauration. Par un travail colossal depuis 1984, elle a sauvé de l’oubli ce Haut Lieu classé Monument Historique en 1989.


Après deux bonnes heures de visite et d’explications, les deux groupes se sont retrouvés pour partager le déjeuner préparé par le restaurant scolaire Frère Elias de Bourail. L’après-midi et les jours suivants, les temps de travail se sont déroulés en 3 ateliers : « Fouilles archéologiques » sur l’ancienne auberge avec Christelle - « Maçonnerie » sur la maison du Commandant avec Mathieu - « Découverte du patrimoine » sur l’ensemble des 11 hectares que compte le site avec Manu.


Chaque atelier dure environ 3H30 et chaque soir nous consacrons 1H00 à la restitution écrite de ce que nous avons vécu dans la journée.


Maintenant, la vie du gouverneur Gaultier de la RICHERIE, celle des quelques 2000 chapeaux de paille qui y ont vécu et souffert n’ont plus de secret pour nous et, si vous souhaitez connaître celle du gouverneur GUILLAIN, allez vite retrouver Monsieur REUILLARD, intarissable sur le sujet ! Ce dernier nous a fait la surprise de nous rejoindre mercredi 16 au matin, avec les croissants et le pain frais, s’il vous plait ! Emballé par l’atelier « Fouilles » qu’il n’a pas quitté de la journée, notre directeur a même « tombé » la chemise et cassé le manche de sa pioche !

Emploi du temps
06H30-8H00 : Toilette/Petit Déjeuner/Rangements des dortoirs et des cuisines
08H00-11H30 : Ateliers 
11H30-13H30 : Détente/Déjeuner/Vaisselle et rangements 
13H30-16H00 : Ateliers
16H00-17H00 : Détente, Foot ...
17H00-18H00 : Douches pour les filles puis douches pour les garçons 
18H00-19H00 : Restitution écrite de la journée /Apéritif 
19H00-20H30 : Dîner/Rangements/DODO - Extinction des feux à 21H00 ! 


 Ces trois jours ont été épanouissants et riches, tant pour les jeunes que les adultes.


Il est à espérer que cet enseignement soit PORTEUR pour les mois à venir. Une exposition-photos, carnet de voyage et diaporama sont en cours de création. Nous y travaillons en français, technologie, arts plastiques, mais aussi en anglais et au CDI. Nous vous les présenterons avant la fin de l’année.


Voilà ... Sans oublier le restaurant scolaire Frère Elias pour ses grosses marmites de riz et ses petits plats, Monsieur Franck POURCELOT notre chauffeur et son beau bus... Nous tenons à remercier le collège et TOUS SES ACTEURS pour la réussite de ce projet et la totale confiance accordée. Un grand merci à l’équipe de Fort TEREMBA pour sa gentillesse, sa disponibilité et son savoir-faire. Madame CARDES... Quand vous le souhaitez, nous repartons !

 

Documents joints

Dans cette rubrique