Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2015 > Théâtre au collège
Publié : 25 mai 2015

Théâtre au collège

Le mercredi 20 mai, les élèves de 5ème du collège de Cluny ont eu l’opportunité d’accueillir au sein de l’établissement la compagnie « Nez-à-nez ». Les acteurs se nommaient : André, Stéphane et Sam. Ils nous ont présenté deux farces et un fabliau du Moyen-Age : « Le pourpoint rétréci », « Les perdrix » et « La farce du cuvier ».


Les comédiens ont su adapter des fabliaux du Moyen-Age à notre époque, en utilisant un vocabulaire familier et amusant. Ils ont commencé leur présentation par une farce, « Le pourpoint rétréci ». Une mise en scène commençant par une petite chanson entraînante.
- J’ai trouvé que la pièce était bien interprétée par les comédiens. (CHRISTINE)


Puis ils ont continué par un fabliau, « Les perdrix », qui ironisait sur les femmes, plus précisément leurs défauts. Une chanson a rendu la pièce plus captivante.
- J’ai trouvé que le mari de la scène était sauvage, il se changeait très vite ; en plus la femme était manipulatrice et menteuse. (SACHA)
Ils ont terminé par une farce déstabilisante, « la farce du cuvier ». Les comédiens ont réussi à changer de rôles sans que la scène paraisse hors-sujet. La femme était devenue la source de problème.
- Je pense que c’est misogyne, ce n’est pas la femme qui doit tout faire dan un ménage. (AMALIA)

(EMILIE ET MARIE)


Les acteurs nous ont fait rire et, pour nous, élèves de 5°, ils ont su moderniser la grande partie du langage employé au moyen-âge. Ils ont un talent fou car chaque instant de la pièce était à la fois drôle et étonnante et agréablement accompagnée par de la guitare ou de la flûte. Un moment plein de rire et de plaisanteries était ce jour-là dans la salle. Le sourire était sur tous les visages. C’est un jour que nous n’oublierons jamais !!!! (Alizée et Ouvéa).
 Le spectacle était très drôle. Je pense que les comédiens se sont amusés. On croit que c’est facile pour eux, mais ils ont besoin de concentration. Chaque pièce avait son charme. Les comédiens jouaient avec le public. Ils ont repris des farces et fabliaux du Moyen-Age et les ont interprétées à notre époque.
(Malo Maël Sacha)


MERCI A LA COMPAGNIE « NEZ-A-NEZ » DE NOUS AVOIR FAIT VIVRE CE MOMENT GENIAL !!!! Cette matinée a semblé plus intéressante après cette représentation.

 

(Commentaires réalisés par la classe de 5°1)

Dans cette rubrique