Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Matières et options > Les langues vivantes au collège > Anglais > Séjour linguistique en Nouvelle Zélande
Publié : 1er juin 2017

Séjour linguistique en Nouvelle Zélande

C’est reparti pour une 3ème "édition" !!!

Le mardi 30 mai 2017, une trentaine d’élèves du collège se sont envolés pour la Nouvelle-Zélande.

Ils séjourneront à Auckland, à nouveau dans le collège de Baradene, pour les filles, et celui de Saint Peter, pour les garçons - deux établissements avec lesquels des liens forts se sont tissés. Ils pourront ainsi parfaire leur anglais et découvrir la culture néo-zélandaise ainsi que la culture maorie. L’accueil en famille leur permettra de mettre en pratique la langue de Shakespeare lors des moments d’échanges et de partages avec leurs hôtes.
Ils nous communiqueront régulièrement un compte-rendu illustré de leurs activités, que nous vous invitons à lire.

Voici le programme de leur séjour :

- mardi 30 mai  : Départ de Nouméa...

Beau temps à l’arrivée, 20 degrés, plutôt nuageux.

- mercredi 31 mai  : Visite du zoo d’Auckland. La bonne humeur est au rendez-vous !

- jeudi 1er juin : Le matin, on a grimpé (en ascenseur) en haut de la Sky Tower, beau point de vue à 200 mètres de hauteur puis shopping dans Queen street.
Le temps est avec nous puisque c’est au pire nuageux et souvent ensoleillé, température agréable 18° à 20° la journée. Excellente ambiance dans le groupe et de bons moments de rigolade !!!

L’après-midi, visite du musée d’Auckland (visites guidées par groupes de 10). Le musée est immense : histoire, culture maorie, faune, volcan ... Auckland est bâtie à l’emplacement de 40 anciens volcans (d’où les nombreuses collines, anciens cônes de volcans où les maoris avaient construit leurs fortifications avant l’arrivée des anglais).

Nous complétons un carnet de voyage, de 50 pages ... (à chaque activité, réponses à des questions, en Français ou parfois en Anglais). On l’utilise également pour tout un tas de choses (mots nouveaux, compter notre argent de poche, listes de questions à poser aux familles...)

- vendredi 2 juin  : A nouveau shopping dans un autre quartier d’Auckland (galerie commerciale Westfield) en attendant l’ouverture du "Rainbow’s End", parc d’attractions ... Dégustation des "Lunch box" préparés par nos familles d’accueil... Miam, miam !!!

Enfin ! Le parc d’attractions de "Rainbow’s End" et 3 heures en autonomie avec de multiples attractions. Notre préférée est "Stratosfear" (jeu de mots). Mais il y en a beaucoup d’autres... Bonne humeur au rendez-vous et surtout plus de peur que de mal (hi, hi, hi !!!).Super journée !

15h retour dans les collèges puis les familles pour un long week-end de 3 jours car comme le lundi est férié en l’honneur de la reine d’Angleterre Elisabeth II (elle fête son Jubilé de Saphir, 65 ans de règne, le plus long d’Europe. Elle est agée de 91 ans), nous resterons avec nos familles sans voir nos professeurs adorés (snif, snif !!!). Bon week-end Mmes Gérard, Beaumont et M. Rigaud !

- samedi 3 juin  : Quelques-uns d’entre nous ont pu assister à un super spectacle des élèves de BARADENE, dans l’auditorium du collège : « Wonder in Alice land ».
(comédie musicale magnifique avec 50 élèves sur scène, costumes, musiques, chants). Une pure merveille !!!

Voici les bannières de leur collège :

- mardi 6 juin : 9 heures, beau temps (15°) et soleil...
Après ce long weekend de trois jours où suivant les familles, nous avons fait pas mal d’activités (jet ski, snowpark, trampoline géant, baignades, séjour à la campagne...), nous partons enfin vers ROTORUA...
.
Mme Gérard en pleine correction de nos livrets dans le car en route pour ROTORUA.

Nous arrivons bientôt à Matamata, hobbiton le village des hobbits, où ont été tournées quelques scènes du "Seigneur des anneaux". Repas dans une yourte, boissons chaudes ou rafraîchissantes dans une taverne Hobbit et visite du site !!!

Dernières photos de Hobbiton, paysages et un Hobbit... Un peu de détente avant de rejoindre le bus direction Rotorua.

Bientôt, Rotorua, la ville des geysers, qui sent le soufre (œuf pourri, beurk, beurk !!!) mais on s’habitue vite..
A 16 heures, nous voilà au "Polynesian Spa". Trois bassins d’eau soufrée à différentes températures (33°, 37° ou 40° au choix ; le mieux étant de passer de l’une à l’autre). Bonne détente après quelques heures de bus.

Fatigués mais heureux de cette journée, l’hotel nous attend. Avant, nous devons faire les commissions pour le repas du soir au "Pack’n Save" (achats faits par groupe de cinq avec 50 $ en poche).

Nous voici arrivés au "Lodge" où les groupes de ménage et de cuisine ont été faits.Il est temps pour les profs de se reposer ; à nous de préparer le repas du soir : gros barbecue et pâtes au fromage.

- mercredi 7 juin : Solide petit déjeuner dans la bonne humeur avant une journée bien chargée !

Le "Skyline Gondala" nous attend !!! Après une montée au sommet,grosse rigolade dans la descente en luge (3 descentes chacun)... Trop choc !!!.

A midi, après une visite gourmande dans une boutique de bonbons (Que des bonbons !!! même La Joconde ), nous avons pique-niqué au bord du lac de Rotorua . Les profs en ont profité pour discuter avec notre très sympathique chauffeur de bus, Richard, un maori. Malheureusement, la chaleur n’était pas au rendez-vous !

Après les luges et un pique-nique au bord du lac, l’après-midi est consacré au shopping en autonomie dans les rues de Rotorua (Yes !!!).

De 17h à 21h, nous nous rendons à Tepuia , centre culturel maori. Différentes activités sont prévues : visite guidée, spectacle de danses et initiation. En fin de journée, observation du geyser Pohutu dans le parc Tepuia et repas traditionnel maori.

Les sculpteurs sur bois nous ont impressionnés :

En fin de journée et avant le repas du soir, assis le derrière au chaud sur les rochers chauffés par la vapeur de la Terre, avec un petit chocolat chaud, on attend le jaillissement du geyser Pohutu, dans le parc Tepuia.

A 20 heures, repas traditionnel maori (Hangi). Un délice !!!

Puis retour à l’hôtel pour faire les valises, quartier libre dans l’hôtel jusqu’à 22h30... et piano sans bar pour certains.

- jeudi 8 juin  : A 8 h 30, départ de Rotorua en direction d’Auckland : 250 km en 3 heures et demi. La pause sandwichs préparés le matin au "Lodge", au bord de la rivière Waikato, est bienvenue.

13 heures : A notre arrivée à Auckland, direction la salle "Clip’n Climb" pour une activité escalade. Attraction géniale !!! Après avoir écouté sagement les consignes de sécurité, l’escalade s’est déroulée sans problème (attachés au baudrier avec une sangle qui permet de redescendre en douceur). Nous avons adoré !!!

Malheureusement, notre séjour touche à sa fin... Le car nous a déposé dans nos collèges respectifs pour une dernière nuit chez nos correspondants.

- vendredi 9 juin : Après un regroupement dans les deux collèges, nous avons remercié nos familles et dit au revoir aux élèves qui nous ont si bien accueilli dans leur établissement. Que de souvenirs partagés !!!

Commentaires sur le collège de Baradine et derniers adieux :

Le car nous a ensuite déposé à l’aéroport d’Auckland pour un décollage à 15 h 05 et un atterrissage prévu à Tontouta à 15 h 05. Dernière photo avec notre "super" chauffeur, Richard :

Un grand merci à nos "gentils organisateurs"( Mmes Gérard, Beaumont et M. Rigaud qui ont su nous supporter durant notre périple !!!), aux familles d’accueil ainsi qu’aux responsables des collèges de Baradine et de Saint Peter pour ce voyage qui restera longtemps gravé dans nos mémoires.