Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Matières et options > Arts et littérature > Lancement de l’atelier "Théâtre"
Publié : 23 juin 2017

Lancement de l’atelier "Théâtre"

Depuis des années, grâce notamment à Mme Reuillard et aux auteurs qu’elle a sélectionnés, le collège Saint Joseph de Cluny offre la possibilité aux élèves qui le souhaitent de vivre une expérience de spectacle vivant. Depuis 2016, un atelier théâtre subventionné par le Vice Rectorat et la Mission aux affaires culturelles ainsi que l’APE du collège fonctionne.

L’an dernier, deux représentations « De Mars à Vénus » mettant en scène les relations entre les hommes et les femmes, les garçons et les filles sur un canevas d’extraits de pièces de Molière et de sketches écrits par les élèves, de chansons composées en itinéraires de découverte (Mme Armand et M. Baudouin) et de ballets chorégraphiés en UNSS Danse avec Mme Bellaton, ont pu être données au Centre culturel du Mont –Dore et sur la scène de l’auditorium du lycée Blaise Pascal.
Cette année, c’est le mariage au théâtre qui nous intéresse « Pour le meilleur et pour le pire » !

André Luserga est l’intervenant théâtre qui accompagne la troupe de Mme Armand depuis 2016.

Le vendredi 2 juin, les treize élèves inscrits ainsi que leur professeur ont visité le Théâtre de l’Ile, ses coulisses et découvert son histoire et ses secrets. Ils ont pu rencontrer et échanger avec les responsables des départements « Enfance et jeunesse » et « Action culturelle » ainsi qu’avec les technicien. Puis, ils ont assisté à une heure de répétition de la pièce « La maison de poupée » mise en scène par Laurent Rossini.

Jusqu’en septembre et par l’intermédiaire des représentations de « Entre cour et jardin », les apprentis acteurs pourront faire plus ample connaissance des métiers d’une entreprise théâtrale. Ils éprouveront leurs talents pour le plaisir des spectateurs.

Le vendredi 23 juin, les élèves ont pu assister à une représentation scolaire de la pièce d’Ibsen ( au premier rang) et n’ont pas boudé leur plaisir pendant un spectacle qui a duré 2h20.

Dans cette rubrique