Vous êtes ici : Accueil > Archives > 2017 > Sorties de classe > Sortie découverte pour les 4°1
Publié : 2 septembre 2017

Sortie découverte pour les 4°1

Le lundi 3 juillet, les élèves de la classe de Mme Poncin ont abandonné les bancs du collège pour découvrir de nouveaux horizons...

Tout d’abord, les Archives Territoriales à Nouville :

Ce gros bâtiment blanc qui surplombe le Théâtre de l’Ile, abrite des milliers de documents : c’est la mémoire de notre Calédonie. Un guide nous a ouvert les portes de cet univers secret que nous étions seuls à visiter... Le lundi est fermé au public : les Archives étaient à nous, les 4°1 !

D’abord, les documents sont traités et classés, puis restaurés au besoin. Les cartes sont conservées au frais. Les pièces les plus importantes sont conservées dans des boîtes. Nous avons vus de très, très vieux livres.

Les étudiants et chercheurs ont accès aux documents, mais sous contrôle, afin de les préserver. Peut-être plus tard, certains d’entre nous iront-ils aux Archives pour leurs recherches universitaires.


Ensuite, le Théâtre d l’Ile :

M. Laurent Rossini, responsable du Jeune public, nous a reçus et nous a présenté le bâtiment. Il a parlé de l’histoire du théâtre quand Nouville était encore l’île Nou.

Puis, il parlé du fonctionnement : les lumières et le son, avec le travail de la régie. Il a cité aussi tous les métiers possibles, très nombreux. Enfin il nous a fait visiter les coulisses, les loges, les costumes, le côté obscur du Théâtre...

Nous avons vu le décor du prochain spectacle, « Cyrano », auquel nous assisterons dans quelques jours. Tout ce travail pour arriver à représenter une pièce : c’est énorme ! Nous avons rencontré des personnes passionnées par leur travail, et qui transmettent un peu de cette passion.

Enfin, le Club de Tir à l’Arc au Ouen Toro :

Pour beaucoup d’entre nous, c ‘était une première : nous avons appris à tirer à l’arc tout en nous amusant, avec les conseils des membres bénévoles de l’association : respecter les règles de sécurité, aider et se faire aider.

Fantastique moment dans une super ambiance... C’était vraiment une bonne journée !!!....

En supplément : Article sur la pièce Cyrano de Bergerac

Nous avons eu la chance d’aller voir la première de la pièce Cyrano de Bergerac qui se jouait le lundi 17 juillet au Théâtre de l’Île, à Nouville.

Ce spectacle a été mis en scène par Dominique Jean qui a également joué le rôle de Cyrano de Bergerac. Beaucoup d’autres acteurs, pour la plupart des semi-professionnels, jouaient un ou plusieurs rôles.

C’est une pièce avec beaucoup d’humour, des dialogues très complets et un jeu d’acteurs très intéressant. La pièce en elle-même est un classique de la littérature française et est un trésor du point de vue de la richesse du vocabulaire employé par l’auteur, Edmond Rostand.

Nous avions eu l’occasion, le jeudi précédent (voir ci-dessus), de rencontrer le directeur du Théâtre, Laurent Rossini. Ceci nous a permis d’en savoir un peu plus sur la création de ce spectacle et sur le travail accompli pour la préparation de la pièce. Nous avons donc découvert tout le travail en coulisses, le temps des répétitions et pleins d’autres détails concernant les costumes et autres accessoires. C’était très intéressant.

La prestation à laquelle nous avons assisté ce jour-là était vraiment superbe, les décors très bien réalisés et les costumes sublimes. C’était merveilleux !

Dans cette rubrique