Vous êtes ici : Accueil > Espace Pédagogique > Matières et options > Les langues vivantes au collège > LV2 au collège > Allemand > Apprendre l’allemand, et pourquoi pas ?
Publié : 13 novembre 2009

Apprendre l’allemand, et pourquoi pas ?

1. L’allemand est la langue la plus parlée en Europe, plus de 100 millions de personnes la parlent. C’est la langue officielle en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

2. L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France et exporte ses produits même en Nouvelle-Calédonie ! Entre les voitures, des vêtements sportifs, des spécialités sucrées, des sucreries, du matériel scolaire, il y a le choix !

3. La langue allemande a un lien de parenté avec l’anglais, c’est pourquoi on retrouve des similitudes dans le lexique et la grammaire.
Par exemple :

Haus-house Sonne-sun
Vater-father trinken-to drink
Mutter-mother tanzen-to dance
Kind-Kid oft-often

Les mots composés sont très courants : comme Kindergarten (Garten : jardin, Kinder : enfants).
On retrouve des similitudes dans la syntaxe :
ich bin 12 Jahre alt : I’m 12 years old.

4. Même si ce n’est pas une langue latine, on retrouve également beaucoup de mots d’origine latine, suite à la domination romaine qui a duré plus de 5 siècles.

fenestra-Fenster oleum-Öl
strata- Strasse

Donc on peut comprendre facilement les mots transparents, grâce à l’anglais, le latin ou le français.

5. L’allemand c’est aussi une culture, une gastronomie, un art de vivre, un système scolaire, certes différents de ce que nous connaissons mais qui méritent d’être connus !

Parlez-en aux élèves de 4ème et 3ème germanistes !

Anne Truvan août 2009

Voir en ligne : Site de Maren Berg (chanteuse de Musicallemand votre)

Documents joints