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Cursus du collège

Les parents, qui ont choisi Saint Joseph de Cluny et son projet éducatif, se verront proposer :

En sixième, les spécificités suivantes :

- Deux heures de soutien (une en mathématiques, une en français) dans l’emploi du temps.
Une aide individualisée pour les élèves ayant des difficultés (tutorat). Cette aide sera dispensée par des parents volontaires sur la base du volontariat.

- Une première langue vivante : l’anglais

En cinquième :

- l’étude du latin ou du latin-grec, une option vivement recommandée, en vue d’une part de permettre aux élèves d’acquérir une solide culture humaniste ; d’autre part d’améliorer la compréhension des structures syntaxiques et sémantiques de notre langue.

- Des itinéraires de découverte (IDD) permettant aux élèves de travailler autrement.

En quatrième :

- L’étude d’une seconde langue vivante : espagnol, japonais ou allemand.

- Des itinéraires de découverte différents de ceux de 5e.

En troisième :

- La poursuite de l’option latin ou latin-grec pour les élèves qui souhaiteraient approfondir une culture générale classique.

- L’option découverte professionnelle qui permettra aux élèves de se familiariser avec les métiers et le monde de l’entreprise.

Sous-rubrique

  • Les itinéraires de découverte

    Les IDD (Itinéraires de découverte) existent depuis 2004. Ils ont lieu le lundi de 15 h 00 à 17 h 00 pour les 5ème et le mardi de 15h00 à 17h00 pour les 4ème . Ils permettent aux élèves de travailler différemment, en petits groupes en relation avec leur programme scolaire.

  • Le brevet informatique et internet (B2i)

    À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.
    Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux (...)