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REGLEMENT INTERIEUR DES ELEVES PREAMBULE.

Le Collège Saint-Joseph de Cluny est un établissement catholique d’enseignement dépendant de la DDEC (Direction Diocésaine de l’Ecole Catholique). Il a pour première mission d’assurer aux élèves l’instruction et la transmission des savoirs nécessaires à l’acquisition de compétences. C’est avant tout un lieu de travail. C’est aussi un lieu d’éducation où l’élève apprendra également le respect du Professeur, du personnel, des autres élèves et de lui-même. Pour atteindre ce but, l’apprentissage de la citoyenneté constitue une priorité. C’est enfin un lieu de transmission de valeurs humanistes. Ces valeurs ont leurs racines dans le message chrétien. Les parents sont les partenaires des enseignants et des éducateurs dont ils reconnaissent le professionnalisme, tandis que les enseignants reconnaissent aux parents la responsabilité première en matière d’éducation. Le dialogue entre parents et équipe éducative s’inscrit dans le cadre du travail pédagogique conduit par l’équipe éducative. Dans cette concertation, les parents apportent l’éclairage indispensable à la meilleure compréhension de l’enfant, notamment lorsqu’il s’agit de l’orientation, particulièrement lors des rencontres parents/professeurs et des rendez-vous individuels.

I/ INSCRIPTION ET CONTRIBUTION DES FAMILLES. 1. L’inscription est un contrat passé entre l’élève, sa famille et le collège. C’est un moment privilégié marqué par un entretien entre les parents, l’élève et le Directeur (ou son représentant). 2. L’inscription implique que la famille ou les responsables, ainsi que l’élève, adhèrent au Projet Educatif de l’Etablissement, acceptent le présent règlement et le signent. 3. L’inscription n’est acquise qu’après règlement des frais d’inscription et de contribution des familles. 4. Par l’inscription, l’élève acquiert le droit d’accès au collège, le bénéfice de l’enseignement et de l’éducation qui y sont prodigués. En échange, il s’engage à assister à tous les cours, à faire le travail demandé par les professeurs, à se conduire avec courtoisie et tolérance, à vivre au sein d’une communauté chrétienne. 5. Le présent règlement s’applique à l’intérieur du collège (pour toutes les activités) et au cours de toutes les manifestations ou sorties organisées à l’extérieur du collège.

II/ DEMI-PENSION. 1. La demi-pension est un service auquel la famille peut inscrire l’élève. 2. Les frais de demi-pension doivent être réglés avant le 10 de chaque mois. 3. Tout mois commencé est un mois dû. 4. Un élève inscrit à la demi-pension n’est pas autorisé à quitter le Collège pendant le temps de midi, sauf sur demande des parents ou des responsables et après signature par eux du cahier de sortie au secrétariat. 5. Le présent règlement s’applique aussi au réfectoire. Tout élève qui ne le respecte pas peut être exclu de la cantine, temporairement ou définitivement sur décision de la Direction.

III/ CARNET DE CORRESPONDANCE. 1. En début d’année est remis à chaque élève un carnet de correspondance où sont indiqués : le règlement intérieur du collège, son emploi du temps, le nom de ses professeurs et en particulier celui de son professeur principal. Ce carnet doit être immédiatement signé par la famille. Chaque élève doit toujours avoir son carnet de correspondance avec lui. 2. Figurent sur le carnet de correspondance : les absences, les retards et leurs motifs, la correspondance entre les parents et l’administration, entre les parents et les professeurs. 3. En cas de perte du Carnet, l’élève s’adresse au secrétariat pour son remplacement au prix coûtant.

IV/ ACCES AU COLLEGE ET AUX INSTALLATIONS SPORTIVES. 1. L’établissement est ouvert à partir de 7h00. 2. Les élèves doivent gagner l’intérieur de la cour du Collège dès leur arrivée ; ils ne doivent pas stationner dans les rues adjacentes au Collège. 3. Les horaires des cours sont précisés par l’emploi du temps distribué en début d’année. 4. L’établissement est fermé à 17h15. 5. Les parents ou les responsables de l’élève, et de façon générale toute personne extérieure à l’établissement, doivent obligatoirement se présenter à l’Administration ou à la Vie Scolaire avant d’entrer en contact avec un élève ou un membre de l’équipe éducative. 6. L’accès aux installations sportives ne se fait que sous la responsabilité d’un enseignant ou d’un membre de la communauté éducative.

V/ ABSENCES, RETARDS, DEPARTS. Absences : 1. La présence aux cours et aux contrôles, même organisés en dehors des heures de cours, est obligatoire. 2. L’inscription à une option, même facultative, implique la présence obligatoire de l’élève au cours. 3. Les absences sont relevées à chaque heure de cours par le professeur et transmises à la Vie Scolaire où elles sont comptabilisées en heures. 4. En cas d’absences prévues : en aviser à l’avance l’établissement par écrit. Les absences pour convenances personnelles ou familiales (sorties du Territoire, participations à des activités sportives…) se font sous la seule responsabilité des parents. 5. Absences pour raison de santé : Un certificat médical est exigé en cas de maladie contagieuse ou impliquant une absence de plus de 3 jours. 6. Dans tous les cas : l’élève qui ne peut assister au cours doit justifier son absence. Le motif est inscrit dans le carnet de correspondance visé par la famille. - Une absence répétée ou prolongée et non régularisée, peut entraîner la rupture du contrat d’inscription entre la famille et le collège. - Dès son retour au collège, l’élève doit présenter son carnet et le faire viser par la Vie Scolaire avant la première sonnerie. Ce visa est exigé pour l’entrée en cours. - Il appartient à l’élève de faire le nécessaire pour rattraper les cours manqués. Tout contrôle manqué est exigible par les professeurs. 7. Dispenses en EPS : Une dispense exceptionnelle pour une séance d’EPS peut-être demandée par la famille. L’utilisation abusive de cette procédure sera refusée. - Toute dispense temporaire ou définitive ne peut-être accordée par le chef d’établissement que sur présentation d’un certificat médical qui précisera les activités interdites ; - Une dispense d’activité(s) EPS ne dispense pas du cours. La dispense du cours est décidée par le professeur d’EPS. Départs : 1. Aucun élève ne peut quitter le Collège pendant les cours sans autorisation du chef d’établissement ou de son représentant. 2. En cas de départ obligé, l’élève ne quitte le Collège qu’après signature, au secrétariat, du cahier de sortie par un parent ou un correspondant. 3. En cas d’absence du professeur lors de la dernière heure de cours, l’élève ne peut quitter le Collège que s’il en a l’autorisation des parents (inscrite au dos du carnet de correspondance) et après vérification par la Vie Scolaire. Dans le cas contraire, il rejoint la salle polyvalente. Retards : 1. Deux sonneries retentissent au début de chaque demi-journée et à la fin de chaque récréation : la première appelle les élèves à se diriger vers la salle de cours, la deuxième marque le début du cours. Tout élève qui n’est pas dans la salle à la deuxième sonnerie est considéré en retard. 2. Outre le préjudice scolaire et individuel qu’il subit, un élève en retard dérange ses camarades et le professeur. 3. L’abus des retards, considéré comme un manquement à la discipline, est sanctionné. Un retard de plus de 15 mn à un cours est considéré comme une heure d’absence. L’élève est alors dirigé vers la salle polyvalente. 4. Un retard en début de matinée ou d’après midi doit faire l’objet d’un justificatif écrit par les parents dans le carnet de correspondance. L’élève se rend alors à la Vie Scolaire qui enregistre le retard, décide de l’opportunité de l’accès en classe et, le cas échéant, de la sanction. 5. En cas de retard après un inter-cours, le professeur décide de l’opportunité de l’accès au cours. Si cet accès est refusé, l’élève est orienté vers la Vie Scolaire qui définit la sanction.

VI/ TENUE ET COMPORTEMENT. 1. Le comportement de l’élève doit être correct, marquer le respect d’autrui (encadrement et autres élèves), le souci de ne pas gêner, la volonté d’accepter les règles de vie en communauté. 2. Les vêtements doivent être simples et corrects, sans ostentation, ni provocation d’aucune sorte. Les chaussures doivent être attachées aux pieds (pour raison de sécurité). Les coiffes (chapeaux, casquettes, foulards… ne sont autorisés que dans la cour et hors contact avec un membre de l’encadrement). 3. Une tenue vestimentaire adaptée est demandée pour certains cours : - en EPS la tenue suivante est obligatoire : (T-shirt, short, chaussures de sports avec chaussettes, ou jogging en saison fraîche).. Le T. shirt d’EPS doit être utilisé que pour ces cours. - dans un cours technique, le professeur indiquera la tenue adaptée (pour raison de sécurité). A défaut, l’élève peut être renvoyé du cours et sanctionné. 4. Les élèves ne doivent ni manger, ni boire, ni mâcher du chewing-gum en cours et dans les salles. 5. Il est interdit dans le collège de : - introduire, diffuser ou consommer du tabac ou toute autre substance prohibée ; - introduire, diffuser ou consommer de l’alcool ; - venir au Collège sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue ; - faire l’apologie du tabac, de la drogue ou de l’alcool (vêtements à publicité etc..). 6. Un élève sous l’influence de l’alcool ou de la drogue ne peut être admis au collège. Des sanctions seront prises et son inscription remise en cause ; il peut être convoqué devant le Conseil de Discipline. 7. Il est interdit, dans le collège, de stationner dans les escaliers, dans les coursives etc… 8. Les objets personnels de valeur (bijoux ; walkman ; téléphone portable, ipod etc…) sont interdits . Tout objet saisi une première fois ne sera rendu qu’à la fin de la période en cours. Si l’objet est saisi une deuxième fois, il ne sera rendu qu’à la fin de l’année scolaire Le collège dégage toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dégradation. 9. La Vie Scolaire se réserve la possibilité de procéder à la fouille des sacs et des casiers d’élèves.

VII/ MATERIEL. 1. Matériel pédagogique : Pour chaque cours, l’élève doit avoir en sa possession le matériel indiqué par le professeur en début d’année. L’oubli répété de ce matériel équivaut à un refus de travailler. 2. L’élève doit avoir un cahier de textes où il note régulièrement les leçons à apprendre et les devoirs à faire. 3. Les livres sont distribués aux élèves après versement d’une caution par les familles ; la perte ou la détérioration d’un livre implique un prélèvement sur caution. 4. Les casiers : chaque élève dispose d’un casier placé sous sa responsabilité et qu’il sécurise à l’aide d’un cadenas. 5. Locaux, mobiliers, cours et espaces verts : l’élève doit prendre soin du matériel de l’établissement. En cas de dégradation, il sera sanctionné et la réparation sera facturée aux parents. 6. L’élève assure, à tour de rôle, un service d’entretien et de nettoyage des salles de cours qu’il fréquente. 7. L’élève peut être associé au maintien de la propreté dans l’enceinte de l’établissement (effacement des graffitis ; ramassage des papiers etc..). 8. Matériels personnels : L’élève désirant entrer avec une bicyclette ou un engin motorisé dans l’enceinte du collège doit en demander l’autorisation au chef d’établissement ou à son représentant. Il lui sera indiqué le lieu où le garer. Le Collège dégage sa responsabilité en cas de vol ou de dégradation. 9. Rappel : Il est interdit de venir au Collège avec du matériel non scolaire.

VIII/ SANCTIONS ET RECOMPENSES. 1. Les sanctions d’établissement sont données par les enseignants, les éducateurs et la direction. 2. Elles consistent en : - du travail supplémentaire : travail de classe entrant dans l’évaluation de l’élève ; ou un Travail d’Intérêt Général (TIG) ; - la consigne du samedi (entre 8h et 11h) : la présence est obligatoire ; en cas d’absence motivée, la consigne est reconduite ; les absences non motivées ou insuffisamment motivées entrent dans le cadre du § V. Le travail donné à l’élève consigné entre dans le processus d’évaluation. - l’avertissement écrit : Il doit être signé par les parents ; un cumul de 3 avertissements dans l’année implique une exclusion temporaire du Collège, prononcée par la Direction ; - l’exclusion temporaire des cours : l’élève est alors conduit à la Vie Scolaire et peut être occupé à un T.I.G. - l’exclusion temporaire ou définitive de la cantine : prononcée par la Direction ; - l’exclusion temporaire du collège prononcée par la Direction. La durée initiale n’excède pas une semaine. En cas de récidive, elle est allongée ou l’élève convoqué devant le Conseil de Discipline. - l’exclusion définitive qui ne peut être prononcée qu’en Conseil de Discipline. 3. Le refus persistant de se conformer au présent règlement peut entraîner la rupture du contrat passé entre la famille et l’établissement. 4. Les sanctions en Conseil de Classe : - Sont décidées à la majorité du Conseil. La moyenne n’est qu’un indicateur et les appréciations sont prises en compte. En cas de litige au moment du vote, la voix du directeur ou de son représentant (le professeur principal) compte double. - Les sanctions au Travail et à la Discipline font l’objet de votes distincts. - Les sanctions au Travail prennent en compte les résultats obtenus et l’attitude de l’élève face au travail (efforts ; régularité ; implication ; application). - Les sanctions à la Discipline prennent en compte le comportement en cours. Il s’agit : Pour le travail Pour la discipline Du blâme : attitude au travail et résultats inadmissibles. Le blâme. De l’avertissement : résultats insuffisants ; attitude peu sérieuse face au travail ; grande irrégularité. L’ avertissement De l’observation : résultats moyens obtenus sans efforts ou pour des résultats en dessous des capacités de l’élève. L’observation. Rien Rien De l’encouragement : résultats moyens obtenus par un élève sérieux et méritant ou dont les résultats ne sont pas à la hauteur des efforts fournis. La mention de bonne conduite.(peut faire l’objet d’un veto) . Du tableau d’honneur : Des félicitations De la mention d’excellence - Un élève sanctionné deux trimestres consécutifs par un blâme au travail et un blâme à la discipline, fait l’objet d’une exclusion temporaire du Collège ou d’une convocation devant le Conseil de Discipline. - Un élève sanctionné deux trimestres consécutifs par un blâme au travail fait l’objet d’une exclusion temporaire du Collège. - Un élève sanctionné au trimestre par un avertissement au travail et à la discipline, fait l’objet d’une consigne le samedi, renouvelée jusqu’à amélioration du travail ou du comportement.

IX/ COMMUNICATION DES RESULTATS A LA FAMILLE. 1. Un relevé de notes est communiqué à la famille par l’intermédiaire de l’enfant, à mi-trimestre, après le conseil de professeurs. 2. Un bulletin trimestriel est envoyé par la poste en fin de trimestre (vacances trimestrielles).

Signature obligatoire de l’élève. Signature obligatoire des parents (ou des correspondants).

Le : ……………………….. Le : ………………………..

Signature de la Direction (P/o le Professeur principal) Le : ……………………….

Important : Tout changement en cours d’année de domicile ou de n° de téléphone doit obligatoirement être signalé par écrit à l’administration dans les plus brefs délais.

 

Articles

  • Les dix commandements de la prise de parole - Mai 2012

    1- Pour être interrogé, le doigt tu lèveras.
    2- Pour prendre la parole, ton tour tu attendras.
    3- Afin de rester dans le sujet, tes camarades tu écouteras.
    4- Pour ne pas déranger, tu ne crieras point.
    5- Pour que tout le monde t’entende, distinctement tu parleras.
    6- Afin de respecter autrui, la parole tu ne couperas pas.
    7- Afin de ne pas faire perdre de temps, point de bêtises tu ne diras.
    8- En cours, pour montrer que tu suis, tu participeras.
    9- Pour montrer ton savoir, un bon (...)