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À l’école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) affirme la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’information et de la communication, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.

Dans toutes les disciplines et en diverses circonstances, les élèves recourent aux technologies de l’information et de la communication qui sont des outils au service des activités. L’obtention du B2i valide les compétences acquises au cours de ces activités.

Les compétences visées

Les textes officiels fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2i :

- domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;

- domaine 2 : adopter une attitude responsable ;

- domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;

- domaine 4 : s’informer, se documenter ;

- domaine 5 : communiquer, échanger.

Pour chaque domaine et à chaque niveau est défini un objectif, correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items.

Articles

  • Carnet de validation B2i - Août 2009

    Vous pouvez consulter en ligne le carnet de validation B2i qui est fourni à chaque élève dès son entrée en sixième (cliquez sur l’image) :
    Une fois le carnet validé, les élèves obtiendront un diplôme qui sera obligatoire en fin de 3ème pour l’obtention du Brevet des Collèges.