PRATIQUE DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

certificat_medical_d_inaptitude.doc

CERTIFICAT MEDICAL D’INAPTITUDE A LA PRATIQUE DE L’EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

(fichier Word à imprimer et à remplir par le médecin traitant)

 

Le 24 février 2015

N O T E   A U X   P A R E N T S 

Objet : Gestion des absences en EPS  : le certificat médical d’inaptitude.
Réf. : 1°) Site du Vice Rectorat de Nouméa : EPS / inaptitude partielle ou totale à la pratique EPS
 2°) Règlement Intérieur des élèves (v. carnet de correspondance ; § VI ).
 

Mesdames, Messieurs,

Comme le prévoient les dispositions officielles, le collège se dote d’un certificat médical type pour gérer au mieux les absences en EPS. Ceci afin que chaque professeur d’EPS sache exactement le type d’activité, ou le type d’effort que peut faire l’élève inapte. L’intérêt de ce CM type est donc double : répondre aux dispositions légales et proposer à chaque élève inapte une pratique d’EPS adaptée afin de l’évaluer au plus juste.

Sur le CM type, le terme « inaptitude » remplace celui de « dispense », seule l’inaptitude (temporaire ou définitive, totale ou partielle) devant être indiquée par le médecin.
N.B. : 1°) L’utilisation de ce certificat médical est indispensable pour la qualité des évaluations en EPS.
 2°) Un kinésithérapeute n’est pas habilité à produire un certificat médical d’inaptitude totale ou partielle.

Que l’inaptitude soit totale, partielle, temporaire ou définitive, elle ne dispense pas l’élève de la présence au cours, comme le précise le Règlement Intérieur des élèves (v . carnet de correspondance ; R.I. ; § VI ).
Cas particuliers : la difficulté de l’élève à se déplacer. Si le médecin prononce une inaptitude précisant que l’enfant ne peut pas se déplacer ou a du mal à le faire, celui-ci restera au collège (CDI ou salle d’étude) pour effectuer un travail de recherche sur l’activité enseignée. Ces recherches lui seront précisées par l’enseignant EPS. Son travail sera obligatoirement rendu au professeur à la date fixée par celui-ci, et entrera dans son évaluation.

PROCEDURES A SUIVRE POUR LE C.M..

c) Pour le professeur
L’élève a un problème de santé chronique ou exceptionnel cette année : son professeur d’EPS lui demandera de produire un Certificat Médical type (voir le fichier Word ci-dessus) afin de déterminer exactement ses incapacités fonctionnelles et de pouvoir continuer à évaluer l’élève.

d) Pour l’élève et ses parents.
– Les parents retirent le formulaire auprès du secrétariat du collège (ou imprime directement le fichier Word ci-dessus).
– L’enfant et la famille consultent un médecin et lui demandent de remplir le C.M. type.
– L’enfant ou ses parents dépose le C.M. dûment rempli au secrétariat du collège AVANT le prochain cours d’EPS.

 c) Pour l’administration du collège.
– Le secrétariat répercute immédiatement le C.M. auprès du professeur d’EPS, de l’Infirmerie et de la Vie Scolaire.

 Le Directeur

 

 M. Reuillard

Partager:

Plus d'articles

Opération “Bol de Riz”

L’opération Bol de Riz se déroulera le 29 mars prochain. C’est une action menée chaque année dans l’ensemble des établissements de la DDEC. Elle consiste,  en cette période de carême et

CAP CITOYEN 2023

Après une belle victoire l’an dernier, nos élèves de 3ème ont terminé à une très belle 2ème place pour l’édition 2023. Encore une fois, ils ont été salués pour leur

Champions en mathématiques

La remise des prix du concours AMC (concours australien de mathématiques) a eu lieu mercredi 29 novembre au consulat général d’Australie. 3 élèves par niveau (de la 5ème à Terminale)