Le travail personnel

d1e3d2ea.gif

d1e3d2ea.gif

« Je n’ai rien d’écrit sur mon agenda donc je n’ai rien à faire… ». Voilà bien une phrase qu’il conviendrait de bannir ! Dès la sixième et à fortiori jusqu’en troisième, tout élève, après une journée de cours a « à faire » : – Relire chaque soir (indépendamment d’une éventuelle leçon) le cours noté sur le cahier – ou le classeur- pour compléter, souligner, mettre en correspondance avec le chapitre du livre… et ce, pour tous les cours d’une journée. Ainsi, chacun s’approprie ce qu’il a entendu le jour même où il l’a découvert. – Organiser un emploi du temps maison – semblable à celui du collège – pour y répartir les différentes activités (travail scolaire et autres). Il n’y a pas de chiffre quant au temps à consacrer au travail personnel. Mais c’est lui qui fait la différence entre les résultats moyens et de bons résultats. Cet investissement est aussi la concrétisation du plaisir dans l’apprentissage et de l’autonomie de l’élève. La journée de cours y trouve sa finalité : j’ai appris, je réfléchis et je vérifie que je sais.

Partager:

Plus d'articles

Préservons nos herbiers

Dans le cadre d’un projet de gestion d’une aire éducative environnementale (A2E), soutenu et financé par la Province Sud, les élèves de 4ème2 du collège

Les élèves de 3e diplômés

Les élèves de 3ème diplômés en 2019 ont été reçus jeudi 27 aout en soirée au collège pour être mis(es) à l’honneur. Leurs parents étaient

Journée Solidarité le 30 avril 2020

Le 30 avril dernier, les élèves et leurs professeurs ont réalisé des travaux pour mettre à l’honneur les personnels qui ont travaillé durant la période