Le coin des collégiens

parc_du_receiving.jpg

Dans l’après-midi du mardi 05 mai, Nous sommes partis pendant la séance d’IDD pour découvrir le Jardin Botanique situé à l’Anse-Vata afin de découvrir cet endroit souvent fréquenté par les collégiens. ( Ambre, Jessie )

Le mardi 05 mai, la classe d’IDD Internautes est partie visiter le parc municipal « Georges-Brunelet » afin de découvrir l’un des endroits les plus fréquentés par les collégiens.
Installé sur l’ancienne « Plaine des Batailles », le parc municipal du Receiving a accueilli le premier vélodrome du territoire créé le 15 juillet 1895 par le Véloce Club Calédonien. Lors d’une enquête réalisée en 2010, plus de 70 % des Nouméens ont exprimé leur satisfaction d’avoir un parc municipal de 6,5 hectares, véritable poumon vert au cœur de la ville. Toutefois, ils ont souhaité disposer de plus de végétation dans cet espace. C’est pourquoi, la Ville de Nouméa a engagé, en octobre 2012, d’importants travaux d’aménagement et d’embellissement.

parc_du_receiving.jpg

 

A l’entrée principale, située à l’angle de la route de l’Anse Vata et de la rue Marcel-Lacabanne, le visiteur découvre un parvis minéral et végétal composé de plantes du maquis minier, avant de franchir un portail en acier dont la couleur rappelle les latérites du grand Sud.

sans_titre.jpg

 

Un ponton métallique situé à proximité de l’entrée permet d’avoir une vue générale du parc. A proximité, le visiteur découvrira une installation de boules de différentes tailles ,dans 5 couleurs vives représentant des éléments de la nature calédonienne : sable, lagon, terres du Sud, ciel et soleil.

boules_couleurs.jpg

 

Le chemin qui mène à l’entrée secondaire, est traversé à mi-chemin, par une passerelle conduisant à l’aire de pique-nique située au cœur du parc.

sur_le_dec.jpg

 

 

Il y a trois sentiers : le premier traverse la zone de maquis minier puis emprunte l’allée bordée de Ficus implantés de longue date avant d’arriver dans la zone de forêt sèche. Le deuxième relie le cœur du parc au belvédère par un escalier en bois et une passerelle. Depuis ce point haut, le visiteur pourra se détendre et admirer la vue. Le troisième donne accès à la palmeraie.

nature.jpg

 

 

Pour les promeneurs accompagnés de chiens, la Ville de Nouméa a créé un espace clôturé de 6 260 m2 : le canisite. Il dispose de deux entrées équipées de distributeurs de sachets pour déjections canines et d’une fontaine.

parc_canin.jpg

 

Cet espace permettra aux Nouméens de découvrir quatre ambiances végétales représentatives de la biodiversité et de l’endémisme exceptionnel de la flore locale et d’apporter au Nouméens un moment de relaxation et de détente. Le parc est notamment utilisé comme parcours de sports et endroit de regroupement pour les collégiens et lycéens afin de passer de bons moments.

toilette.jpg

 

sans_titre2.jpg

 

sans_tire.jpgchien-2.jpg

Partager:

Plus d'articles

Les femmes s’affichent à Cluny

Rencontre avec Christiane Terrier, « Une femme passionnée par notre Histoire ». Pour mettre à l’affiche des parcours de femmes remarquables sur les portes des salles de cours de notre collège, Mmes Laurence