« Pleins feux sur le Phare Amédée » (Troisième édition)

Quelques 180 élèves de 4e ont embarqué sur le Mary D Seven au matin pour une journée intense sur l’îlot Amédée. Peu de place pour le farniente car les élèves répartis en sept groupes accompagnés chacun par deux adultes, enseignants et parents d’élèves ont eu à cœur de résoudre problèmes mathématiques ou énigmes technologiques, prétexte à une visite -et une découverte pour près de la moitié des élèves-de l’île du monument patrimonial érigé sur ordre de Napoléon III.

Plusieurs associations ont permis grâce à l’investissement de leurs bénévoles (L’Aquarium des lagons de Nouméa et Sea Shepherd) de sensibiliser les élèves aux merveilles et aux fragilités du site grâce à une visite du sentier pédestre, un parcours en bateau à fond de verre et une conférence-atelier dédiée aux requins et à la pollution.

Le maître-nageur et surveillant de baignade Patrick a préparé les élèves aux premiers secours à apporter à un noyé et les a informés sur son métier. L’atelier « Rescue » était agrémenté d’une baignade dans les eaux claires, moment de détente apprécié par toutes et tous. Autre moment de partage : celui du repas-buffet à l’ombre des farés auquel tous ont fait honneur.

Le retour a permis à chacun –e d’échanger, de compléter le livret pédagogique et de savourer les derniers moments d’une journée bien remplie.

 

Article rédigé par Madame ARMAND

Partager:

Plus d'articles

Femmes et mer

Le 9 juillet 2020 : Conférence « Femmes et mer ». Des élèves de différents établissements participent à une rencontre avec des intervenantes, chercheuses, chefs d’entreprise, …

Manuels numériques

TUTORIEL

Nous vous proposons ici un tutoriel vidéo pour vous aider à télécharger au mieux vos manuels numériques sur votre ordinateur ou votre tablette.