« Pleins feux sur le Phare Amédée » (Troisième édition)

Quelques 180 élèves de 4e ont embarqué sur le Mary D Seven au matin pour une journée intense sur l’îlot Amédée. Peu de place pour le farniente car les élèves répartis en sept groupes accompagnés chacun par deux adultes, enseignants et parents d’élèves ont eu à cœur de résoudre problèmes mathématiques ou énigmes technologiques, prétexte à une visite -et une découverte pour près de la moitié des élèves-de l’île du monument patrimonial érigé sur ordre de Napoléon III.

Plusieurs associations ont permis grâce à l’investissement de leurs bénévoles (L’Aquarium des lagons de Nouméa et Sea Shepherd) de sensibiliser les élèves aux merveilles et aux fragilités du site grâce à une visite du sentier pédestre, un parcours en bateau à fond de verre et une conférence-atelier dédiée aux requins et à la pollution.

Le maître-nageur et surveillant de baignade Patrick a préparé les élèves aux premiers secours à apporter à un noyé et les a informés sur son métier. L’atelier « Rescue » était agrémenté d’une baignade dans les eaux claires, moment de détente apprécié par toutes et tous. Autre moment de partage : celui du repas-buffet à l’ombre des farés auquel tous ont fait honneur.

Le retour a permis à chacun –e d’échanger, de compléter le livret pédagogique et de savourer les derniers moments d’une journée bien remplie.

 

Article rédigé par Madame ARMAND

Partager:

Plus d'articles

Finale de Manga San 2020

Manga San est un jeu concours dont la vocation est de faire lire aux collégiens et lycéens, en un temps déterminé, une dizaine de mangas.

Votons pour la 4e2 !

Le film des 4e2, concernant l’étude de l’herbier de l’Anse Vata est en ligne sur youtube pour le concours du jeune scientifique. Voici le lien

Ne manquez pas !

La rentrée maîtrisée

L’APE du Collège Saint-Joseph de Cluny Anse-Vata vous propose des poches de fournitures pour la prochaine rentrée des classes