Cette année, le collège Saint Joseph de Cluny a participé au prix de l’Education Citoyenne organisé par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, section de la Nouvelle – Calédonie.
Ce projet a été mis en œuvre par deux enseignants du pôle histoire – Géographie / EMC (Mr CIREDDU. P et Mme DAVER. E) et une équipe de 5 filles de la 3ème 4 (BOYADJIAN. Tess / GARRETA. Zoé / KOENIG. Léa MOUI LAHCENE. Lenaïg / N’GUYEN – SOREL Tsilia / TRAN. Elodie). Durant 1 mois sur les temps du midi, les élèves ont travaillé tout d’abord sur le règlement du prix de l’éducation citoyenne puis ont réfléchi aux choix de l’affiche, d’un titre, d’images et de dessins et ont enfin utilisé l’application android et ios Ibis Paint X pour la conception et la réalisation de l’affiche.
L’objectif de ce travail est à mettre en relation avec les thèmes des séquences abordés en E.M.C. : Principes, symboles et valeurs de la République et plus précisément autour de la notion de citoyenneté en Nouvelle-Calédonie.
L’affiche s’adresse d’abord et avant tout à un public calédonien. Il s’agit, autour de signes identitaires propres à la Nouvelle-Calédonie, de fédérer l’ensemble des populations appelées à se reconnaître. Ces populations s’engagent à construire un avenir commun. On peut alors parler de destin commun, comme le laisse entendre le socle de la boule de cristal. L’avenir du territoire et son destin politique ne doivent pas être le fait du hasard mais le fruit d’une réflexion commune et d’un choix personnel exprimé au travers du droit de vote. Le vote est une « affaire sérieuse ». Il ne peut s’agir d’un jeu de hasard, surtout s’il engage l’avenir du territoire. La République bienveillante, est ici représentée sous les traits d’une femme d’Océanie ; elle arbore à juste titre le bonnet phrygien mais aussi une couronne de fleurs du pays, symbole des peuples du Pacifique. Celle-ci, retourne une à une les cartes à jouer et semble dire que l’avenir est entre les mains de ceux qui la consultent ; l’avenir ne se lit ni dans le tirage de cartes, ni dans la boule de cristal, posée sur la table, mais dépend de la volonté de chacun de construire dans la concorde le destin de l’archipel. Cette même concorde entre les groupes est symboliquement exprimée par les nombreuses mains aux couleurs différentes. Elles évoquent la population pluriethnique de Nouvelle-Calédonie prête à collaborer au destin commun.
Articlé rédigé par Madame Daver, professeur d’HG/EMC.