Jeux du pacifique

jeux1.jpg

jeux1.jpg


Les Jeux du Pacifique (à l’origine Jeux du Pacifique Sud) sont une compétition sportive qui sert en quelque sorte de transposition des Jeux olympiques sur le plan régional du Pacifique insulaire.

Ces jeux sont reconnus par le Comité International Olympique mais n’ont pratiquement aucune notoriété mondiale en dehors du Pacifique insulaire.

jeux2.jpg

Nés d’une décision de la Conférence du Pacifique Sud de Rabaul en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1959 et organisés pour la première fois à Suva en 1963, les Jeux du Pacifique Sud étaient à l’origine une initiative des puissances de tutelle dans la région (États-Unis, France, Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande) visant à assurer leurs zones d’influence respectives dans le Pacifique. En effet, lors des premiers jeux organisés à Suva à Guam en 1963, aucun des 12 territoires y participant n’étaient indépendants. Mais, peu à peu, dans les années 1970, certains de ces territoires ont accédé à la pleine souveraineté et d’autres disposent de statuts d’autonomie, si bien que les métropoles se sont peu à peu retirés des enjeux de cette manifestation sportive.

Partager:

Plus d'articles

COUPE DES COLLEGES DE RUGBY

Le collège St joseph de Cluny a participé le MARDI 05 aout à la coupe des collèges qui s’est déroulée sur le stade Pentecost à l’initiative de la ligue de

Des coureurs en herbe

Une ambiance plutôt chaleureuse, un groupe sympa, certains des élèves se sont dépassés mais tout le monde s’est amusé pour ce premier trail de 2025. Les paysages sur le chemin