Le travail personnel

d1e3d2ea.gif

d1e3d2ea.gif

« Je n’ai rien d’écrit sur mon agenda donc je n’ai rien à faire… ». Voilà bien une phrase qu’il conviendrait de bannir ! Dès la sixième et à fortiori jusqu’en troisième, tout élève, après une journée de cours a « à faire » : – Relire chaque soir (indépendamment d’une éventuelle leçon) le cours noté sur le cahier – ou le classeur- pour compléter, souligner, mettre en correspondance avec le chapitre du livre… et ce, pour tous les cours d’une journée. Ainsi, chacun s’approprie ce qu’il a entendu le jour même où il l’a découvert. – Organiser un emploi du temps maison – semblable à celui du collège – pour y répartir les différentes activités (travail scolaire et autres). Il n’y a pas de chiffre quant au temps à consacrer au travail personnel. Mais c’est lui qui fait la différence entre les résultats moyens et de bons résultats. Cet investissement est aussi la concrétisation du plaisir dans l’apprentissage et de l’autonomie de l’élève. La journée de cours y trouve sa finalité : j’ai appris, je réfléchis et je vérifie que je sais.

Partager:

Plus d'articles

« Femmes d’influence » au CDI

L’exposition « Femmes d’influence des pionnières méconnues de Nouvelle-Calédonie » (partie 2) a lieu au CDI du lundi 03 au mardi 18 novembre 2025. Cette exposition qui nous a été gracieusement accordée

Trail du parc des grandes fougères

Trail du parc des grandes fougères Mercredi 3 septembre 2025 : L’équipe de la section Multisports de l’AS Collège de Cluny a participé au trail du parc des grandes fougères

Semaine des langues 2025

Semaine des langues (15 au 19 septembre 2025) Le collège a vécu au rythme de « la semaine des langues » du 15 au 19 septembre 2025 avec des danses, des chants