Rencontre avec Christiane Terrier, « Une femme passionnée par notre Histoire ».
Pour mettre à l’affiche des parcours de femmes remarquables sur les portes des salles de cours de notre collège, Mmes Laurence LAGABRIELLE et Laurence ARMAND ont proposé un atelier fondé sur l’inscription volontaire, dans le cadre du label 3 E
Saisissant cette occasion de produire une œuvre faisant partie du parcours éducatif et artistique (PEAC), une vingtaine d’élèves de tous niveaux suivent les précieux conseils de l’artiste Alejandra RINCK RAMIREZ, le mardi durant la pause méridienne, afin de réaliser, grâce à la technique du pochoir, des portraits accompagnés de phrases d’exergue, destinés à décorer et personnaliser les portes des salles de cours.
Le choix s’est porté notamment sur une historienne calédonienne émérite, Christiane TERRIER, qui a accepté de nous rencontrer.
Le mardi 30 juillet, Mme Hélène ITREMA nous a accueilli au CDI pour rencontrer Christiane TERRIER, venue parler de son parcours professionnel, de son parcours de vie et présenter différents ouvrages consacrés à l’histoire et au patrimoine du pays. Cette calédonienne de souche, dont la famille s’était installée sur la côte Est au 19e siècle, au début de la colonisation à Ponérihouen notamment, a récemment commis Vers une école pour tous, l’histoire de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie des années 1840 à 2000. Lors de cette conférence, elle a su transmettre son enthousiasme et sa passion pour l’histoire du Pays.
Chacun et chacune a pu constater son énergie, sa soif jamais éteinte de savoir, d’apprendre, de faire savoir et de transmettre.
Photos : Laurence LAGABRIELLE Article : Laurence ARMAND