Grand succès jeudi premier octobre pour les 16 élèves de l’atelier théâtre du collège Saint Joseph de Cluny.
Pour la 3e édition de « Récréations théâtrales », une opération menée conjointement cette année par quatre établissements scolaires de Nouméa : notre collège et le lycée Jules Garnier avec la troupe des Garniérites rejoints l’an dernier par l’école Mermoud et cette année par le collège Mariotti, l’amphithéâtre affichait complet.
De quoi ravir et encourager tous-tes les comédiens-nes venu-es présenter le travail d’une année.
Après une saga piratesque enlevée par les petits loups de Mermoud et orchestrée par Stéphane Hubert, Cluny a présenté dans une thématique liée aux jeux de pouvoir entre hommes et femmes au théâtre, une farce japonaise adaptée par P. Gripari « La farce du bourricot » puis des extraits de pièces du répertoire de Molière (La jalousie du barbouillé, Le médecin malgré lui, Georges Dandin et enfin les Rustres de Goldoni. Les 16 comédiens ont montré leurs talents et amusé le public grâce à la mise en scène d’André Luserga, leur formateur en art dramatique. Mariotti sous la direction du même Luserga et de leur professeure Nathalie Perez Blayac a proposé une adaptation d’un roman pour la jeunesse tandis que Pascal Jeandel et Sophie Pirounakis ont offert aux huit comédiens des Garniérites une pièce écrite pour l’occasion sur les traces des orphelines du gouverneur Guillain, retraçant un épisode de l’histoire coloniale néo-calédonienne.
Deux heures de spectacle variées et alternant les genres, de quoi offrir un tableau de tous les talents, de l’éclosion à des vocations qui s’affirment.
Pour les élèves, une journée entière à arpenter le théâtre de l’Île, à répéter, à échanger avec les autres troupes et à vivre un moment qu’on espère inoubliable.
Article rédigé par Madame ARMAND